Critique de anneselivre

Une épidémie de Fièvre fait des ravages dans la petite ville de Memphis (États-Unis) en 1878. Keathing, fervent raciste qui tient le journal local et prend part aux actes meurtriers de Klan, Anna tenancière d'un bordel et Emmy petite fille métisse qui rêve de revoir son père, sont les héros de ce roman au suspense insoutenable. Inspiré d'un histoire vraie l'auteur sonde l'âme humaine lorsqu'elle est confrontée au pire. Il n'y a plus de morale, plus d'humanité, plus d'entraide, la soif de survie dévoile le pire en chacun de nous. Tout va très vite, les malades tombent comme des mouches, le fossoyeur n'a pas assez de temps pour récupérer les cadavres, la Fièvre n'épargne personne.

J'ai bien aimé lire cette tragédie, une lecture plaisante mais j'y ai trouvé plusieurs points faibles et incohérences.

Malgré des personnages intéressant le tout manquait de profondeurs. Certaines actions sont bâclées et perdent en crédibilité. J'ai trouvé certaines réactions des personnages trop exagérées compte tenu des circonstances, des scènes de paniques, des gens piétinés, entassés dans des wagons à l'image des transports vers les camps de concentration de 39-45. Des scènes de panique trop poussées compte tenu du stade de l'épidémie et de sa simple introduction dans le récit.

J'ai eu du mal à croire au personnage de Keathing qui nous parait détestable dans le premier chapitre de son apparition pour apparaitre finalement comme un personnage clef avec une personnalité bien différente de celle introduite dans les chapitres suivants.

J'ai trouvé le style narratif trop scénarisé, qui rend le tout plus vif et dynamique certes mais qui pour moi en littérature manque cruellement de crédibilité. Des actions coup de poings, des flingues qui volent, des coups qui partent à tout va, je trouve que ce genre d'action sont assez risibles dans un roman. Je n'ai de plus pas compris certaines phrase, en effet quelques phrases manquait de structure, de construction, et donnait une impression de haché. Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour décrypter comment l'action se passait

Si vous aimez le genre de lecture qui se dévore sans prise de tête ce roman vous plaira! J'aurais pour ma part aimé plus de profondeurs et de réflexions ayant lu des résumés qui me promettaient un roman qui interroge sur la morale et les fondements du racisme.

Petite déception mais je ne ferme pas la porte à cet auteur dont j'entends chaque fois beaucoup de bien!
Lien : https://eemmabooks.wordpress..