Critique de Roadreader

Bonjour chers lecteurs humains, je me nomme Hymgrid et je suis un troll de Suède puisque c'est ainsi que les terres d'où je viens se nomment aujourd'hui. Je suis un très ancien troll qui prend plaisir à ce que l'on lui raconte les histoires des humains. Et justement l'humain qui tient ce blog a tenue à me raconter une histoire où mon peuple aujourd'hui disparu tient un rôle prépondérant. Cela fait des siècles que j'écoute et lit les humains raconter des histoires sur les trolls, fausse la plupart du temps, mais plaisante aussi il faut bien l'admettre. Ces derniers jours j'ai écouté l'histoire d'une soit-disant chasseuse de troll, je dois vous avouer que son récit a su piquer ma curiosité.

Pour vous, humains, dont les existences sont aussi brève qu'un éclair d'orage transperçant la nuit, le rythme de ce roman fantastique risque de vous décontenancer. Songez qu'à la page deux cent l'histoire, résumé par l'éditeur sur ce que vous appelez les quatrièmes de couverture, n'a toujours pas commencé. Après un prologue d'une longueur inhabituelle, on fait connaissance avec les personnages. Enfin surtout avec leurs faits et gestes. Je me souviens d'un court chapitre, trois pages d'après le serviable humain qui m'a conté l'histoire, presque un intermède, où l'héroïne effectue une manoeuvre avec sa voiture. Un chapitre pour ça. le rythme n'est donc pas haletant mais pas repoussant pour autant, il s'agit juste d'un rythme auquel vous n'êtes plus habitué.

Deux cents pages pour apprendre à connaître les protagonistes de ce récit au rythme lancinant. Ou plutôt à tenter de les connaître, car en plus d'apprivoiser le rythme particulier de l'ouvrage il faudra vous familiariser avec une plume qui garde ses distances, comme si l'on observait l'action du récit de loin. En soie rien de honteux mais lorsque l'on s'attaque au folklore suédois on s'attend à une certaine poésie dans la prose, une poésie sombre et mélancolique qui rendrait hommage aux légendes éternelles qui mettent en scène mon peuple. Or la plume est très technique, très pointilleuse, aucun geste, même le plus minime n'échappera au regard acéré du lecteur, pour tant est que celui-ci ne décroche pas en cours de route. L'auteur ne se sépare jamais de ce style très détaillé et touffu et ce même durant les phases d'exploration d'une villa abandonnée ou en forêt. Il en résulte une certaine froideur qui n'est pas uniquement due à l' atmosphère glaciale dans laquelle se déroule cette traque au monstre.

Une fois que l'ont a intégré le fait que l'on n'est pas en train de lire le dernier page-turner à la mode dont vous autres humains êtes friand vous réussirez peut être à vous plonger dans ce récit crépusculaire où la grande Histoire se heurte à la petite, invoque l'esprit de l'illustrateur suédois John Bauer et dont le rythme s'emballe quelque peu une fois passer ce temps d'exposition.

La traque de cette brave Susso, une traque hors-norme, puisqu'elle se fait accompagnée de son petit amie journaliste et de sa mère, est la partie de l'ouvrage la plus plaisante à lire. Je me suis amusé à imaginer cette jeune fille déterminée et volontaire remonter la trace de mon peuple dans l'espoir de percer nos secrets. Les chapitres consacrés à Seved m'ont un peu moins convaincu, sans doute dû à l'aura de mystère qui entoure ce jeune homme, prisonnier et complice malgré lui, qui ne se dévoile que trop partiellement pour être satisfaisant même pour un vieux troll comme moi qui a roulé sa bosse.

Mon âme vénérable, qui a vu passer tant d'hiver, se réjouit de voir qu'aujourd'hui encore la légende de mon peuple perdure à travers des récits fantastiques. Un récit qui ne se laissera pas dompter par n'importe qui, un récit dont le rythme lancinant vous laissera de marbre ou bien vous enchantera. Une véritable aventure dans laquelle il faut se lancer en somme. À vos risques et périls

Lien : https://culturevsnews.com/