Critique de xy12

Livre reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" et je remercie BABELIO et l'éditeur KARTHALA de m'avoir permis de prendre connaissance de cet essai. L'auteur en est l'évêque épiscopalien( tradition anglicane) John Shelby SPONG..
Pour vraiment accéder à tous les arcanes de ce livre, je pense qu'il faudrait avoir fait des études de Théologie. Cependant, d'aprés mes modestes connaissances, il me semble que l'auteur a une vision singulière de Jésus.
Tout d'abord, il met en parallèle le Nouveau et l'Ancien Testaments et il pense qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre la vie de Jésus, mais envisager les Evangiles comme une sorte d'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament.
De même, il pense qu'à notre époque, il ne faut plus considérer Dieu dans une vision "théiste" d'un Dieu moralisateur et punitif, mais d'un Dieu en quelque sorte "intérieur" et que l' Homme serait accompli en étant totalement humain et c'est ainsi qu'il envisage Jésus.
En même temps ,il a une sensibilité progressiste, en faveur des femmes, des gens de couleur, des homosexuels.
A la lecture du livre, j'ai parfois eu l'impression, paradoxale, que les convictions profondes de cet ecclésiastique "iconoclaste" n'étaient pas très éloignées de l'athéisme.
Ce livre m'a paru intéressant, mais semble cependant s'adresser à un public assez connaisseur et intéressé par l'Ancien et le Nouveau Testaments.