Critique de Ceres03

2 jours et demi plus tard après ma lecture du 1er tome, me voici à refermer ce 2ème tome de la trilogie Syrli (qui restera une duologie en français, faute de traduction pour le tome 3).

Premier constat : ce 2ème tome se lit vite. Plus vite que son grand-frère précédent.

Globalement, j'ai beaucoup plus apprécié la suite de Syrli, pour 3 raisons :

1) le déroulé des actions
Vu que les bases ont déjà été longuement posées dans le tome 1, on entre rapidement dans l'action, sans trop s'attarder.
Les scènes s'enchainent bien, et la sensation de lenteur / lourdeur du 1er ne se retrouve pas dans ce tome 2. Très bon point.

2) le développement des personnages
Pour être tout à fait honnête, les personnages restent moins creusés que d'autres sagas dans le genre. Toutefois, je salue vraiment l'effort fait par l'autrice pour approfondir un peu le caractère de son héroïne. Dans le 1er, ce personnage me semblait une sorte de réceptacle vide, bien pratique pour que chaque lecteur y puise ce qui l'inspire. Je l'ai trouvé ici un peu plus marquante, même si elle reste parfois très "convenue".

3) La simplicité
Là où le 1er tome était assez indigeste, surtout la 1ère partie. On nous bombardait de termes et de notions censés nous dévoiler l'univers, à grand coup de BAM tu comprendras. Ca ne fonctionnait pas très bien.
Dans ce tome, on n'ajoute pas de confiture sur le beurre, on garde l'essentiel et on roule avec tout le récit. Impeccable.

J'avais noté 3 étoiles le tome 1, je monte à 3,5 étoiles pour ce 2ème tome, qui m'a plus convaincu, mais m'a laissé tout de même un peu sur le bord de la route.

Je trouve qu'on a vraiment du mal à s'attacher aux personnages. Sans spoiler, on perd plusieurs personnes au cours de ce récit, et franchement, ça ne m'a RIEN provoqué. Même pas un petit "ben mince alors".
Et manifestement, l'héroïne se remet vite aussi, ce qui a le don de m'agacer.

Le point qui m'a vraiment le plus bloqué dans l'appréciation de l'ouvrage, c'est le "dénouement final", notamment lié à un arc de l'histoire de l'héroïne.
C'est TELLEMENT évident, je crois l'avoir deviné au moment même où Syrli entame la 2ème partie du roman.
Quand ce plot twist arrive, j'étais à la limite déçue, tellement les ficelles étaient grosses.

Peut-être que j'ai lu trop de dystopies et que je deviens une sorte de vieille chèvre blasée et aigrie du genre.

Si le tome 3 était sorti en français, je l'aurai toutefois lu avec plaisir. Mais je n'ai pas été assez emportée pour tenter de le lire en anglais.