Critique de Livresselitteraire

Parsemé de notes d'humour grinçantes et de petits commentaires sarcastiques mais excellents, Morgan Sportès offre un véritable roman historique à la fois grave et caustique. L'auteur m'a littéralement embarquée dans une époque que je connais peu et qui m'a demandé quelques recherches en amont afin de pouvoir suivre le déroulé de ce récit ô combien éprouvant. Éprouvant pour trois raisons.
La première étant que j'avais dans l'idée que le Japon - pays réputé pour sa beauté sous toutes les formes et son accueil - n'était pas un pays pouvant être violent. Et quel choc de découvrir la barbarie dont ils ont pu faire preuve à l'égard des autres peuples.
Ensuite c'est cette analyse constante qu'il faut savoir mener pour comprendre tout l'intérêt de ce récit historique. En effet, au-delà de l'histoire de Christovao Ferreira, de l'invasion des Portugais au Japon et la persécution dont ont été victimes nombre d'innocents au nom d'une religion jugée intrusive, se dresse peu à peu devant nos yeux le parallèle que l'on peut faire avec notre monde actuel. La folie religieuse chrétienne, où des prêtres disposés à mourir en martyr au nom de Dieu, n'est pas sans rappeler la folie djihadiste. La fermeture des frontières du Japon avec le commerce extérieur nous fait inévitablement penser au Breixit et les jeux de pouvoirs des impérialistes de l'époque ne sont au fond pas si éloignés de ceux menés par nos Etats actuels.
Enfin la troisième raison se veut quant à elle moins objective, le ciel ne parle pas fut pour moi une lecture fastidieuse. Malgré toute la dimension historique et géopolitique passionnante, l'auteur m'a régulièrement perdue parmi les dates, les noms ou encore les détails. Et en ce sens cela a clairement nui à tout l'intérêt que j'ai pourtant pu trouver dans ce roman.

Un roman, donc, dont je sors mi-figue mi-raisin : instruite certes, mais peu séduite malgré tout.