Critique de vicim

Passez votre chemin ! Oui je sais c'est cash comme avis mais franchement ce n'est pas possible. Je n'ai trouvé aucun argument positif à ce roman.

Tout d'abord, ce qui m'a dérangé, c'est cette impression de lire un fait divers très détaillé. Certes le fait divers peut être traité de manière romanesque. Stendhal et bien d'autres l'ont fait. Mais ici, je n'ai pas aimé du tout. Je pense que la seconde chose qui fait que la mayonnaise n'a pas pris, c'est l'écriture de Sportès. Je n'ai pas accroché et du coup j'ai du mal à en parler !

Certes parler de ce fait divers pour se questionner sur le monde dans lequel on vit, sur ce qu'il va devenir, est intéressant. Mais cela ne rachète pas l'ensemble que donne ce roman. Peut être est-ce aussi du au fait que j'avais suivi le fait divers en 2006 et que du coup ce roman m'a lassé. Je n'ai rien appris en le lisant !

Enfin, j'ai eu l'impression de quelque chose de malsain sortait de ce roman. Pour en avoir parlé avec des collègues lors des délibérations régionales, j'en ai conclu que les élèves qui le lisaient avaient une espèce de fascination malsaine pour les membres du "gang des barbares". Et ça, ça me pose problème !

La seule chose que je pourrais dire de positif sur ce roman, c'est qu'il pourrait être un bon scénario de film.

Mes élèves ont globalement avancé les mêmes arguments à la lecture de ce livre. Ils ont, avec leurs mots, fait ressortir l'absence d'imagination de l'auteur, l'écriture pas assez poétique et une gène !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..