AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fissure : Aux frontières de l'Europe (5)

Beaucoup de policiers se souviennent de l'époque où ils étaient eux-mêmes des réfugiés. Ça ne fait que vingt-cinq ans que la guerre des Balkans a eu lieu. "Nous avons bon cœur, mais ce n'est pas suffisant." Leurs discours résument assez bien la schizophrénie européenne face au déferlement.
Commenter  J’apprécie          50
En suivant la frontière extérieure, la grande fissure, nous avons trouvé des dizaines d'entailles dans le rêve européen. C'est l'immense faille des réfugiés ; les brèches du nationalisme, la fermeture des frontières et l'ombre du Brexit ; le populisme et l'islamophobie ; la crise qui a opposé le Nord et le Sud ; la fêlure d'un bloc de l'Est qui considère Bruxelles comme une nouvelle Moscou ; les cassures de la Syrie, de l'Irak, de la Libye. Et puis il y a la Russie, une énorme crevasse sur laquelle nous voulons à présent nous pencher.
"Il y a une fissure principale, et d'autres plus petites. Elles sont toutes reliées, me disait Carlos peu avant les attentats. Si on ne les répare pas, toute la structure va s'effondrer."
La structure, c'est l'Europe. Ses soixante-dix années de paix. La liberté. L'absence de frontières. Tout ce qui fait d'elle cet endroit que veulent atteindre ceux qui fuient la barbarie.

[p109]
Commenter  J’apprécie          50
Une source anonyme qui nous raconte souvent des choses inavouables sur la gestion des frontières. Les contrats, les ambitions personnelles, tout ce qui ne tourne pas rond à Frontex et en Europe. "L'UE n'a jamais existé. C'est une agence de placement."

[p62]
Commenter  J’apprécie          50
Ils disent aussi qu'ils ont quitté leur pays à cause de la guerre, du chômage, de la famine. Ils ont fait un très long voyage. Et nombre d'entre eux sont ici depuis trois ou quatre ans. Les yeux fixés sur la Méditerranée, ils nous jurent : "Rien ne nous arrêtera."

[p30]
Commenter  J’apprécie          40
Ils décrivent ainsi les portes de l’Europe : « Une frontière entre le monde dangereux et le monde sûr. »
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (79) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5279 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}