AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Outre le fait que le sujet principal concerne essentiellement l'hypnose (que je pratique moi-même), j'étais très impatiente de me plonger dans ce beau voyage concocté par l'auteure.
Elle nous présente son livre comme un road-trip thérapeutique et c'est exactement ce que j'y ai trouvé, avec tout un tas d'autres choses intéressantes et passionnantes.

J'ai tout d'abord été agréablement surprise de voir que l'intrigue ne se situe pas dans un cadre contemporain car l'histoire démarre en 1980 pour remonter dans les années 1950 avec une héroïne partie sur les traces de son passé. Cela renforce le dépaysement et m'a complètement charmée.
J'ai adoré découvrir avec justesse la personne de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Et ce, au travers des mots de notre narratrice attachante. le roman fabuleusement documenté nous apprend beaucoup, sans en faire trop, sans aucun côté rébarbatif ni termes trop techniques ou médicaux. Céline nous offre alors un texte accessible à tous et véritablement passionnant du début à la fin.

Grâce à l'intrigue liée à la propre histoire d'Agatha, elle mêle harmonieusement connaissances et imaginaire. Par cette fiction délicieusement construite et amenée avec beaucoup de finesse, elle nous embarque dans le monde de l'hypnose et de ses bienfaits avec le petit plus de partager en profondeur une tranche de vie réaliste. C'est totalement captivant page après page. On sent qu'elle connaît son sujet sur le bout des doigts et qu'elle nous en parle animée d'une féroce passion puisque, je vous le rappelle, elle est elle-même coach et hypnothérapeute.
Elle n'hésite pas non plus à s'attaquer à d'autres sujets complexes comme l'épilepsie ou même les moeurs de l'époque et les difficultés auxquelles notre personnage se confronte (notamment concernant son homosexualité).
Le cadre des USA se montre également décrit avec précision, permettant une formidable immersion dans les lieux pour un voyage des plus marquants avec, il faut le dire, quelques paysages à couper le souffle.

Je me suis régalée de cette balade singulière et très instructive en ressentant avec sensibilité les émotions et les souvenirs d'Agatha et de ses proches. L'écriture accessible, moderne et fluide se veut maîtrisée et complètement adaptée au récit. Comme on dit, ça se lit tout seul et les pages défilent sous nos yeux sans même que l'on ne s'en rende compte.

C'est une lecture qui fait du bien car au travers de la quête de notre héroïne, on peut également se poser des questions, porter notre réflexion sur notre propre existence et par ricochet bénéficier des bienfaits de ses découvertes et avancées.
Je vous invite vous aussi au voyage dans les mots de Céline, ils vous feront forcément beaucoup de bien. Ce roman nourrit autant l'âme que l'esprit et nous ouvre des perspectives nouvelles quant à notre façon de voir la vie, de manière positive et avec plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}