Critique de Clelie22

Après avoir vu l'adaptation Netflix et lu l'adaptation BD, il fallait bien que je lise le roman original, quand même ! C'est sa disponibilité sur Audible (et celle de mes oreilles) qui m'en a donné l'occasion. En audio, c'est une lecture plutôt courte de moins de 6 heures. Je me demandais comment toutes les péripéties dont je me souvenais arriveraient à se caser en si peu de chapitres car il m'a semblé que cela prenait un certain temps avant qu'Enola ne quitte le manoir familial et ne croise la route de sa première enquête. Cependant, il n'y a pas de longueurs dans ce roman et on ne s'ennuie pas une minute. Bien que je connaisse déjà un peu l'histoire, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a permis d'avoir une vision un peu plus détaillée des sentiments des différents personnages, en particulier ceux d'Enola et de son frère Sherlock.

Sherlock Holmes est un personnage qui a été remis à la mode ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Je trouve que la série Enola Holmes apporte un éclairage inédit au personnage, en soulignant davantage sa sensibilité, égratignant un peu l'image de monstre de logique sans sentiments. Cela dit, il reste un personnage secondaire de l'histoire de sa petite soeur. Enola est un personnage vraiment attachant, plus vulnérable que l'espèce de maîtresse en arts martiaux qu'en a fait Netflix. Les différentes adaptations (télévisées ou dessinées) gomment un aspect qui paraît pourtant important dans les romans : le choc que ressent Enola face à la misère sociale, la prise de conscience qui en découle. J'ai bien aimé découvrir cette facette de sa personnalité.
Si vous ne connaissez que la série Netflix, vous serez assez surpris de découvrir une histoire grandement différente mais j'ai vraiment apprécié de découvrir l'original.

C'était une lecture très agréable, bien servie par la voix de Clara Soares. La lectrice ne déforme pas trop sa voix, sauf pour quelques personnages masculins. Cela rend parfois certains dialogues un peu difficiles à suivre mais c'est dans l'ensemble plus agréable. Un peu frustrée de quitter si vite ces personnages, j'ai attaqué le tome 2 dans la foulée !

Challenge Romans Jeunesse 2023