Critique de Clelie22

Dans sa dernière enquête, Enola s'est retrouvée face à face avec son frère Sherlock. Ses différents déguisements et fausses identités sont grillés, ou peu s'en faut. La sagesse recommanderait donc de se faire toute petite pour ne pas le remettre sur sa piste. Enquêter sur l'étrange disparition du Dr Watson n'est donc sans doute pas la chose à faire. Mais Enola ne peut tout simplement pas abandonner le bon docteur, surtout qu'elle a trouvé chez Mary Watson une piste que son macho de frère a négligé : un bouquet qui, dans le langage des fleurs, délivre un message inquiétant, lourd de menaces.

Dans cette troisième enquête, on sait dès le début ce qui est arrivé au Dr Watson, ce qui pourrait tuer une partie du suspense. Mais, en fait, pas du tout. le suspense reste intact. Comment Enola arrivera-t-elle à le retrouver ? Comment et pourquoi s'est-il retrouvé dans une aussi fâcheuse posture ?

C'est encore une enquête délicieusement tordue et qui nous fait découvrir d'autres aspects de la société de l'époque : l'internement des "fous", le georgesandisme... Ce qui est intéressant, aussi, c'est de voir comment Enola "complète" en quelque sorte son frère, en s'intéressant à des affaires ou à des indices que lui dédaigne. La brillante résolution du mystère par Enola induit pour l'avenir des relations un peu différentes avec ses frères. Comment celles-ci vont-elles évoluer par la suite ? C'est ce genre de question qui augmente l'intérêt pour cette série. Ce ne sont pas seulement des enquêtes qui se suivent. Il y a aussi une intrigue plus globale dans le jeu de chat et souris auquel se livrent Enola et Sherlock Holmes. Elle donne envie de lire la suite pour savoir comment la relation entre ces deux-là va pouvoir évoluer.

Cela dit, après avoir enchaîné les trois premiers tomes d'affilée, je me sens assez rassasiée pour attendre un peu avant d'attaquer le quatrième. Je suis rassurée sur mon état mental mais je suis quand même agréablement surprise : il y a peu de séries qui m'aient autant donné envie d'enchaîner les tomes sans prendre le temps de respirer entre deux. Outre la qualité de l'écriture et des histoires, je pense que la facilité de les écouter en faisant autre chose et la lecture toujours aussi agréable de Clara Suares (sur Audible) joue pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à découvrir cette série de romans.

Challenge Romans Jeunesse 2023