AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Quelle joie de replonger dans le monde d'Enola Holmes avec cette nouvelle intrigue. Je l'ai beaucoup aimé, je trouve même qu'elle est parfaite pour suivre l'adaptation cinématographique présente sur Netflix, sans pour autant renier ce que l'autrice a su créer durant six tomes. En tout cas, je ne sais pas si ce roman est spécial ou si d'autres sont en préparation, mais si Nancy Springer sort de nouvelles enquêtes avec Enola, je les achèterai sans hésitation.

J'ai beaucoup aimé le prologue écrit par Sherlock, c'est une excellente manière de resituer les événements et les différents personnages de la saga – surtout si ça fait longtemps que vous avez lu ou relu les tomes précédents. de plus, c'est l'occasion de voir frère et soeur en action, de voir le formidable duo qu'ils forment, ce qu'il faut d'humour, de tendre affection, de protection et de malice, d'intelligence et d'estime de l'autre. J'ai adoré l'alchimie entre Enola et Sherlock, et si je regrette l'absence de Mycroft, j'aime la présence de Watson, et les retrouvailles avec une vieille connaissance du premier tome.

L'histoire m'a totalement captivée, je retrouve avec plaisir Enola se lancer dans une enquête atypique, celle de retrouver une jeune lady disparue et prétendu morte par son époux. La soeur jumelle de la disparue n'y croit pas une seule seconde et propose aux Holmes de la retrouver. J'ai adoré les thématiques présentes dans ce roman, comme toujours l'autrice évoque la condition de la femme à l'ère victorienne et reprend la route d'un monde aussi terrifiant que tenu secret, celui des asiles.

Les deux donnent naissance à une intrigue bien menée, aux allures de cosy mystery avec ce qui faut pour frissonner. L'ambiance est vraiment prenante, c'est une atmosphère sombre et violente sans être dérangeante, oppressante et mystérieuse, un petit côté jour de brouillard et vieux manoir de nuit que l'autrice n'avait pas encore exploité jusqu'à présent, même si les asiles avaient été présents avec le mystère des pavots blancs.

De plus, la plume de Nancy Springer est toujours aussi travaillée sur les descriptions, juste ce qu'il faut dans les actions et les émotions, bien pensé pour les répliques. Je note un peu plus de modernité avec un côté cinématographique dans l'écriture que je n'avais pas perçue dans les opus précédents, je ne sais pas si c'est une évolution de l'autrice ou une volonté de trouver un juste équilibre entre son travail et ce que l'on pourrait lire si le film Netflix avait été transformé en livre. Personnellement, ça a juste rendu le livre encore plus addictif et il a tenu peu de temps une fois commencé !

Enfin, les personnages sont vraiment chouettes. Enola et Sherlock sont géniaux, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures, le Docteur Watson est vraiment très gentil, ce fameux personnage du tome 1 a bien changé depuis la dernière fois et il reste un bon personnage un brin gaffeur et plein de bonne volonté. L'antagoniste principal fait absolument froid dans le dos, d'autant plus qu'il est facile de transposer sa personnalité et ses idées à quelque chose de plus contemporain. Letitia Glover était super intéressante comme femme, j'ai bien aimé sa manière d'être et sa modernité, son histoire est très touchante par ailleurs.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}