Critique de ladesiderienne

Je viens de regarder la vidéo de l'émission Apostrophes de 1990 où Bernard Pivot recevait Gabriel Matzneff. Tout le monde admiratif de cet écrivain (inconnu pour moi avant cette lecture) dont le talent consiste à vanter les bienfaits de la pédophilie dans ses écrits, pendant que seule, Denise Bombardier, auteure québécoise ose s'insurger contre l'impunité dont bénéficie ce monsieur, c'est à vomir. Nul doute qu'à cette époque post-soixante-huitarde, le milieu littéraire était encore au-dessus des lois.

Heureusement que depuis la parole se libère et c'est grâce à des livres comme celui-ci. Page 203, l'auteure, doutant de la qualité de son témoignage, dit qu'elle aurait été soulagée si une des nombreuses adolescentes passées par les mains expertes de G. l'avait fait avant elle. Rassurez-vous, Vanessa, personne n'aurait fait mieux que vous, il me semble que vous avez trouvé les mots justes pour décortiquer les mécanismes tortueux de l'emprise qui peut se glisser dans la relation entre un adulte et un enfant. Il vous a fallu du temps pour atteindre la maturité et prendre le recul nécessaire, mais tout cela transparait dans votre écriture posée, pudique, loin de toute hystérie.
Peut-on reprocher à une jeune fille de 13 ans de ne pas avoir dit "non" alors qu'autour d'elle, les adultes au mieux fermaient les yeux, au pire approuvaient cette relation ? Un témoignage révoltant qui au final pose la question primordiale sur l'âge du consentement. Un pavé dans la mare pour ceux qui se croyaient au-dessus des lois, qui entraîne enfin une prise de conscience sur la fragilité des mineurs. Un prologue magnifique et une réflexion intéressante sur le pouvoir des livres et de ceux qui les font. Une réussite !