Critique de LnFcht

J'ai lu ce livre d'une traite, les yeux écarquillés, en apnée.

C'est évidemment un sujet difficile, mais V. Springora réussit l'exercice. On aurait pu craindre un vomissement de reproches, un désir de rabaisser ou humilier son agresseur, une volonté de choquer un public de lecteurs qui a été complaisant envers l'artiste qui a abusé d'elle pendant des années. Dieu sait qu'on aurait pu comprendre qu'elle ait besoin d'écrire cela.

Mais, au contraire, le livre, même s'il expose sans fard toute l'horreur vécue par cette fille de 14 ans, reste extrêmement digne, pudique presque. Rien n'est inutile à la vérité, tout est juste. Au lieu d'écrire un brûlot contre GM, Springora s'attaque, à raison, à une classe sociale toute entière : complaisante et même encourageant des pratiques pédophiles qui étaient exposées au grand jour par un homme qui avait manifestement tous les droits en raison de son statut social.

Un livre édifiant qui montre les mécanismes de l'emprise et de l'abus sexuel et ses conséquences sur les victimes.

Ce n'est évidemment pas un livre à lire pour se distraire, c'est presque un documentaire sur la prédation sexuelle et comment une partie de la société française l'a ouvertement tolérée pendant des décennies.