Critique de Bonnynic

Bon d'accord, autant le dire tout de suite cette critique est biaisée par une variable que je ne peux contrôlée…
Je suis fan de Bruce depuis plus de 20 ans.
La lecture de son autobiographie était donc une « obligation » pour moi. Pourtant ma PAL est tellement haute (elle est à la verticale chez moi) que ce livre est resté assez longtemps sous un statut « en attente ».
Et puis un beau jour, je l'ai commencé.
J'avais déjà lu beaucoup de livre sur mon pote du New-jersey. Biographie officielle et officieuse, analyse des paroles et des albums, etc. Si bien que je désespérais d'avoir un jour une autobiographie. Mon attente a été amplement récompensée.
Bruce a mis des années de recherches introspectives pour enfin nous sortir ce bouquin.
Une chose est certaine, Bruce est un des meilleurs song-writters que l'Amérique a connus. Et comme attendu, ce talent d'écriture est présent dans son autobiographie.
Pour l'avoir vu de nombreuses fois en concert, Bruce écrit comme il parle. Sans fioriture, il est direct et emmène son auditeur (ici son lecteur) dans son monde, dans son univers.
Lire ce livre, c'est un peu comme si Bruce vous écrivait une lettre personnelle dans laquelle il a envie de vous raconter sa vie. Il vous parle beaucoup de sa jeunesse qui a évidemment conditionné toute son oeuvre, il vous parle des relations conflictuelle avec son paternel, il vous parle de ses moments de gloire, il vous parle de ses moments de doutes (son divorce, sa grosse dépression) .Bref, il vous parle de sa vie. Loin des frasques de ces copains Rockstar, Bruce est un mec simple qui ne se prend pas la tête et tente juste de vivre sa vie en tenant éloigné les démons qui lui barre le chemin. Un peu comme nous tous non ?