Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Première lecture de l'année et quelle lecture ! Brontëana, c'est une biographie romancée de la famille Brontë, et plus particulièrement de la dernière-née, et celle dont on parle le moins, Anne. Et je vous avoue que c'est celle que je n'ai toujours pas lue 🙈! On y découvre la genèse de leurs grands classiques, mais surtout leurs personnalités et les liens qu'entretenaient les trois soeurs. le tout est retranscrit par les magnifiques planches colorées, réalisées à la gouache, par l'autrice et illustratrice, Paulina Spucches.

Le récit s'ouvre en 1848, alors que vient de paraître le roman qui scandalise la société littéraire anglaise « La recluse de Wildfell Hall » écrit par un certain Acton Bell. Les frères Bell commencent à se faire un nom en Angleterre, puisque sont déjà parus : Jane Eyre ( Currer Bell), Les Hauts de Hurlevent ( Ellis Bell) et Agnès Grey. Mais des doutes émergent. Ellis et Acton ne se seraient-ils pas une seule et même personne ?

Saut dans le temps, vingt ans en arrière. Mais d'abord, laissez-moi vous faire une rapide biographie. Il était une fois la famille Brontë. Les parents Patrick et Maria se marièrent en 1812. Puis naquit Maria, Elizabeth,Charlotte, Branwell, Emily et Anne. le père, qui est pasteur, est assigné à l'église d'Haworth dans le Yorkshire. le destin de cette famille est assez tragique. Après la mort de leur mère en 1821, les enfants vont décéder les uns après les autres (1825 pour les soeurs ainées, Branwell, Emily et Anne meurent entre 1848 et 1849, et en 1855 c'est au tour de Charlotte alors qu'elle est enceinte). Il ne restera que le père, qui quittera ce monde à 85 ans, un bel âge pour l'époque. La maison des Brontë est depuis devenue un musée que l'on peut visiter.

Retour au texte. Comment les soeurs en sont-elles arrivées à écrire les chefs-d'oeuvres que l'on lit encore aujourd'hui? Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Jane Eyre non ??!! On découvre notamment, que la fratrie écrit depuis l'enfance. Ils ont créé ensemble des univers fantastiques (Gondal puis Angria) où ils se prennent pour des ducs, des explorateurs, des amiraux voire même pour Napoléon ! Puis en grandissant, les soeurs continuent d'écrire et plus particulièrement Emily qui écrit des poèmes en secret. Ce sera le point de départ dans le monde de l'édition.

Je finirai sur ce passage où l'on demande à une Anne enfant (4-5 ans) ce qu'elle désire le plus, elle répond alors « l'âge et l'expérience ».