Critique de Pat0212

Un soir de novembre 1746, un jeune homme élégant, Richard Smith débarque à New York, qui n'est encore qu'un grand village d'une colonie anglaise. Il se rend directement chez un banquier pour demander l'encaissement d'une créance de mille livres, pour laquelle il y a deux mois d'attente. Il refuse de dire quelle affaire l'amène de Londres et les rumeurs se répandent dans la ville. Durant très longtemps, on ne sait pas non plus de quoi il retourne. L'auteur nous décrit avec une incroyable minutie la vie new-yorkaise de cette époque.

Il ne se passe pas grand chose, l'action est très lente et les descriptions interminables. Il y a bien une idylle entre Richard et la fille du banquier, mais là aussi il ne se passe pas beaucoup de choses.

Ce livre est surtout un exercice de style, l'auteur ayant voulu recréer celui du milieu du dix-huitième siècle. J'avoue être passée complètement à côté de ce roman, pour moi d'un ennui mortel et dont je ne sais pas trop quoi que dire. Même si je suis passionnée par New York, cette description minutieuse ne m'a pas emballée plus que ça.

Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce partenariat.
Lien : https://patpolar48361071.wor..