Critique de Ladydede

Il y a 136 ans, en 1880, Heidi naissait de la plume de la romancière suisse Johanna Spyri. Qui ne la connait pas depuis ? Adaptée par de nombreux films, le roman d'Heidi est un grand classique de la littérature jeunesse et, Heidi est une figure emblématique des Alpes et de la nature.

Depuis son plus jeune âge, Heidi est orpheline. Ses parents sont malheureusement morts dans un accident. Heidi est alors recueillie par sa tante Dete puis à l'âge de sept ans par son grand-père. Ce dernier habite dans l'Alpe, dans une petite cabane, entouré de ses chèvres. La vie y est idyllique et Heidi s'épanouit dans cet environnement au côté de son ami Peter, le chevrier. Mais un jour, tante Dete emmène Heidi à Francfort pour qu'elle tienne compagnie à une petite fille infime, Clara.

J'avoue... Je n'avais jamais lu l'histoire de Heidi, cette petite fille espiègle et gentille. Lorsqu'on a vu le roman de Johanna Spyri dans la sélection du dernier masse critique, ma fille et moi l'avons tout de suite choisi. Ma fille, avec la sortie du film récemment et sa passion pour Belle et Sébastien (ah la montagne !), était très intriguée par cette petite fille, tout comme moi...

Pour l'instant, je suis la seule à l'avoir lue. C'est pour moi un bon roman qui se lit avec détente. J'ai eu l'impression de retomber en enfance. Les personnages sont tous très attachants, tous très gentils (sauf bien sûr cette méchante Mlle Rougemont, la gouvernante de Clara). Bien sûr ce côté gentillet peut être énervant pour les adultes mais pour 300 pages, c'est plutôt plaisant. Heidi est un roman de jeunesse sur la liberté, la nature et le bonheur ! Une véritable bouffée d'oxygène !
Bon je vous laisse. Je dois alors courir dans la montagne, ramasser quelques fleurs (pas trop !) et discuter avec les biquettes.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour cette lecture joyeuse !