Critique de Sharon

Nous suivons les inspecteurs de Baltimore, leur quotidien, absolument pas glamour, leurs enquêtes, poignantes. Nous suivons aussi le mécanisme de la justice, et celui de la nécessité de faire des chiffres, c'est à dire d'augmenter le taux de résolution. Or, ce n'est pas facile. Tout le monde se tait, même quand un policier est abattu en pleine rue.
C'est sur cette enquête que s'ouvre ce troisième tome (les deux premiers étaient empruntés). Deux balles dans le visage. Et un miracle : il est vivant. Avertissement : nous ne sommes pas dans un polar français (j'ai un titre en tête) dans lequel la victime prend une balle dans la tête et trois semaines plus tard, n'a plus aucune séquelle. Ici, les séquelles seront lourdes puisque le policier a perdu trois de ses cinq sens. Il ne se souvient pas de son agression, ne peut donc pas les aider. Ses coéquipiers, connaissant sa valeur, mettront tout en oeuvre pour trouver qui a fait cela, et pourquoi. Et s'il n'avait pas été un policier valeureux ? Ils auraient fait de même. Ils savent tous très bien qu'arpenter les rues de Baltimore est dangereux. Pour tous. Qu'il faut savoir prendre les bonnes décisions, et vite.
Baltimore est une des villes dans laquelle la criminalité est l'une des plus élevées d'Amérique, le taux d'élucidations des crimes pose problème aussi – et il faut voir aussi de quelle manière cette élucidation est comptabilisée. Avoir des preuves, c'est bien, encore faut-il en avoir, faut-il aussi avoir un suspect et parvenir à prouver sa culpabilité. Un grand sens de l'observation est nécessaire. L'art de savoir interroger les témoins, les suspects, aussi. de deux mots choisir les moindres, également. Et, comme le dit si bien l'un des personnages :
Un exemple typique de la règle numéro cinq du petit guide des homicides.
Etre bon, c'est bien.
Avoir de la chance, c'est mieux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..