Critique de keisha

Le site de l'éditeur, avec présentation du livre, des "personnages", un résumé aussi. Tellement bien fait que je n'ambitionne pas de détailler plus. Un livre énorme par la taille (près de 500 pages) et le sujet, qui englobe réchauffement climatique, causes et conséquences, solutions (ou pas).(Je résume grossièrement, je sais) L'auteur y a travaillé pendant des années, lu et épluché pour les lecteurs des tas de documents (qu'ils n'auraient sûrement jamais lus). le résultat est un pavé, d'accord, mais rendu digeste, qui m'a fait réfléchir, et m'a pas mal interpellée, forcément. Un incontournable. A lire absolument si vous habitez la Terre.

Le titre? "Dans le Montana, il existe une cinquième saison, un moment suspendu entre l'hiver et le printemps, entre le gel et le dégel. Une "saison brune" intermédiaire, où les glaces ont commencé à fondre... mais où le printemps n'a pas encore affirmé sa présence."

Je vais juste relever quelques remarques au fil de la lecture:
"Tout ce qui va dans le sens d'une plus grande consommation matérielle contribue également à déstabiliser le climat." "La croissance s'accompagne nécessairement de l'augmentation des émissions de gaz à effets de serre." "L'ampleur des bouleversements à venir dépend encore de la façon dont nous allons réagir."
Pour les émissions de gaz à effet de serre, la voiture particulière se situe entre l'avion long-courrier et l'avion court-courrier (lui c'est le pire). Bon, on évitera de parler du 4x4, la bête noire de l'auteur, à juste titre. Même mon petit vélo n'est pas à zéro dans l'affaire (sans doute sa fabrication) et juste en dessous du TGV.
Saviez-vous qu'au Royaume-Uni 126 millions de litres de lait ont été importés en 1997, et 270 millions de litres exportés la même année?
Vers la fin le discours devient plus engagé.
"La crise écologique n'abolit pas la question sociale. Au contraire, les inégalités environnementales s'ajoutent aux inégalités sociales."

Comment réagir? Est-il encore temps? Non, pas de happy end.

Comment faire "passer" un tel volume d'informations? C'est là que le côté BD se révèle sans égal. Les images parlent. L'auteur utilise des références cinématographiques (le début... et la fin de certains films). Il illustre aussi par la reproduction de tableaux (le tricheur de George de la Tour, les chasseurs de Brueghel). Lui et sa compagne Camille sont mis en scène dans leur vie, leurs voyages, leurs balades en montagne; il s'interroge, se remet en cause, n'évite pas ses propres contradictions. Finissant par ne plus prendre l'avion pour se rendre à des festivals BD (il y a des alternatives à l'avion), mais ne désirant pas plus que nous aboutir à mener la vie d'un indien pauvre.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..