Critique de Yokay

Yokay
17 février 2021
Je suis une grande admiratrice du travail d'investigation et d'information de Philippe Squarzoni sur des sujets sensibles et complexes. C'est toujours précis, documenté, argumenté, et très éclairant. le dessin est simple, statique, fin, au trait noir, avec quelques photos intercalées. Chaque mot est pesé, il pèse lourd. C'est implacable.
Fin 2002, Philippe Squarzoni s'est rendu en Israël, dans le cadre d'une des missions des campagnes civiles internationales de protection du peuple palestinien. Il témoigne des différentes formes de violence que subit le peuple palestinien, surtout dans les territoires occupés. La multiplication des murs, check points, frontières, la confiscation des terres agricoles et des puits. L'étouffement progressif qui constitue un nettoyage ethnique à bas bruit. Absolument contraire au droit international. Tout à fait scandaleux et glaçant.
Cela va faire bientôt 20 ans, c'est hélas toujours autant d'actualité (même si ça ne passe plus aux actualités), la colonisation avance, la paix recule. Une lecture indispensable.