AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melaniejarnet


Face à son destin.

Wilia a du quitter précipitamment sa famille et son village. Exilée à Seillos elle a du dire adieu à ses rêves de devenir guérisseuse pour devenir l'apprentie d'une tisserande. Mais son destin va l'entraîner dans une étonnante aventure et faire d'elle la nouvelle apprentie du médecin royal . Elle semble donc sur la bonne voie pour réaliser son rêve mais elle va devoir affronter bien des (més)aventures et découvrir que le monde qui l'entoure est bien plus complexe qu'elle ne l'imagine.

Ayant découvert la plume de Laure St Andrea il y a quelque temps grâce à ma lecture de son roman "Les ondes maléfiques " j'étais impatiente de découvrir celui ci . La première chose que je peux en dire c'est qu'ici nous sommes dans un univers bien différent , nous basculons dans la fantasy et ce n'est pas pour me déplaire ;)

Seillos attise les convoitises de trois royaumes à cause de ses florissantes mines . La guerre se rapproche à grand pas et certains sont prêts à tout pour servir leurs intérêts. Les petites manigances et les mensonges prennent alors le pas sur le reste.

C'est dans ce monde que débarque Wilia après avoir rencontrée Hervea, la reine douairière du royaume de Transamatta. Après lui avoir rendu service elle est choisie pour devenir l'apprentie du médecin royal. Elle se rapproche donc ainsi de ses rêves de devenir guérisseuse.
Mais ce qui l'attend va lui réserver quelques surprises , des bonnes comme des mauvaises. Mais Wilia n'est pas femme à s'en laisser compter. Et certaines l'apprendront à leurs dépens.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que les personnages créés par Laure St Andrea nous offrent de bons moments de lecture.
Ici ils prennent leurs destins en main , ne se laissent pas dicter leur vie. Même si leur parcours leur réservent parfois quelques circonvolutions ils ne perdent jamais de vu qui ils sont et qui ils veulent devenir.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ici c'est la place réservée aux personnages féminins. Dans ce roman elles ont un vrai rôle à jouer . Wilia est une jeune femme forte , qui croit en elle et en ses capacités. Elle sait ce qu'elle veut même si elle doit parfois faire certaines choses.
La reine Alinor et la reine douairière Hervea tiennent une place importante pour le royaume et savent prendre des décisions fortes , sans appel.
Bien que blessée dans son âme ( vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman ) elle ne se laisse pas abattre , fait montre d'une vraie force de caractère pour protéger son peuple et son royaume.

Nos héroïnes font face à des hommes qui aimeraient bien les voir faiblir pour prendre l'avantage sur elles mais ce seraient bien mal les connaître car même dans les coups durs elles continuent d'avancer envers et contre tout.

Ce roman fait la part belle aux personnages féminins. Cela met en exergue que ce n'est pas toujours le cas , que les femmes n'ont pas toujours le pouvoir et la possibilité de faire ce qu'elles veulent , qu'elles doivent parfois combattre pour obtenir ce qui leur appartient normalement de plein droit.

À travers les destins de Wilia , Alinor, Hervea ... , Laure St Andrea nous dressent le portrait de femmes qui ne sont pas seulement des femmes , des filles ou des mères, nan elles sont bien plus que cela , bien plus complexes, bien plus intéressantes. Elle sont des Femmes avec un grand F , de celles qui mènent leur vie comme elles le souhaitent, avec force courage et dignité .

Un roman intéressant , aux multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin , aux personnages complexes et attachants . Que demander de plus ?
Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}