Critique de LePamplemousse

Les petites robes noires sont les vêtements que portent les employées d'un grand magasin de Sydney. Elles passent leurs journées à vendre des robes de cocktail ou de soirée et rêvent toutes d'une jolie vie future.
Qu'elles aient envie de se marier, d'avoir un bébé ou de réussir leurs examens, elles ont en réalité toutes envie de trouver leur place en ce monde.
Ce roman semble bien léger en apparence puisqu'on y suit le quotidien de plusieurs femmes qui travaillent toutes au même étage d'un grand magasin, et pourtant le livre est caustique et nous parle d'émancipation des femmes, de leurs espoirs, de leurs rêves secrets, de leur envie de réussir quelque chose par elle-même dans une ville en pleine expansion à la fin des années 50.
J'ai découvert un style d'écriture proche de celui de Barbara Pym, qui elle aussi met en scène des femmes dans les années 50-60, des femmes qui ne font que ce que leur famille attend d'elles, qui se conforment à ce que la société préconise à savoir être une jeune fille bien éduquée, trouver un mari, faire des enfants et ne surtout pas faire de vague.
Les petites robes noires ne dérogent pas à la règle, pas de fauteuses de troubles ici, pas de contestataires ou de révolutionnaires, mais juste des femmes qui sont nées un peu trop tôt et qui auraient peut-être espéré autre chose.
Ce roman est comme un petit bijou, délicat, sobre et discret, mais qui brille parfois d'une lueur malicieuse quand on l'aperçoit délicatement caché au creux du cou.