Critique de Lou_Knox

Ça démarre en douceur. Enfin la douceur c'est subjectif, mais disons que ça démarre en douceur. Une version jazz, assez cinématographique finalement.

Tu vois ces polars des années 50/60 aux sonorités café tiède tabac froid ? Bingo. Les Variations Sebastian, c'est un peu comme la dernière tracklist qui symbolise un éloignement à l'adolescence. Moi je trouve en tout cas. Mandel provoque ça.

Un retour dans le passé après dix ans c'est synonyme de déterrer des souvenirs enfouis sous des couches de graviers et de regrets. Anna, la compagne d'alors de Gavin, a disparu, laissant derrière elle une énigme à résoudre et une petite fille nommée Chloe qui lui ressemble étrangement.

Ce qui m'attire dans ce roman, c'est la manière dont Mandel tisse des fils du passé et du présent, créant une toile complexe où se mêlent secrets, mensonges et désirs inassouvis. Un peu comme ses romans précédents, ses personnages, vibrants d'émotions contradictoires, nous entraînent dans une danse enivrante où la vérité semble toujours un pas en avant, hors de portée. C'est sa marque de fabrique je crois. Son style.

J'aime ce décor Floride, où les marécages bruissent de mystères et les ombres dansent au rythme du jazz. Ça rappelle des films que j'ai vu et que j'ai trouvé chouette.

Anyways, les mots de Mandel sont souvent
soigneusement choisis, comme une note dans une partition, créant une symphonie envoûtante qui résonne longtemps après la dernière page tournée. Pis je sais qu'on peut ne pas aimer sa façon de raconter, p'tête même que des fois c'est trop lunaire ou je sais pas, mais le fait est que. J'aime ça.

J'me laisse émerveillé par sa beauté mélancolique, c'est sûrement ça ma came au delà de toutes les conneries que je sais dire. Nan ?

Traduit de l'anglais 🇨 par Gérard de Chergé

#emilystjohnmandel #rivages