Critique de mpasb21

Ayoye!

On embarque dans un monde futuriste et dystopique, qui semble si loin mais si proche en même temps.
La pollution est à son apogée et les conséquences sur la fertilité et la santé sont indéniables.
La technologie est rendue tellement avancée qu'elle est en nous. Elle permet de faire des choses merveilleuses au plan scientifique mais terrible sur le plan éthique.

J'ai ressenti un univers similaire à Coeurs brisés (Amy Kahaney) et Illuminae (Amie Kaufman/Jay Kristoff)

On suit plusieurs narrateurs, mais majoritairement Dorothée. Jeune femme forte qui est prise dans le milieu de la drogue de part sa famille et qui cherche de grandes réponses.
J'aurais aimé avoir le nom du personnage lorsqu'on changeait de narrateurs pour faciliter la transition, mais sinon, on avait des indices assez rapidement d'à qui on avait affaire. J'ai apprécié que les liens entre les divers personnages se fassent assez rapidement et qu'ils soient réitérés pour assurer la compréhension. J'ai apprécié pouvoir reconnaître les différents personnages à travers les croyances et leurs réflexions. Ils avaient tous des différences notables et spécifiques.

J'ai été vraiment surprise par l'aspect réflexif derrière cet univers. À plusieurs reprises il y avait des références de l'historique québécois, des explications scientifiques somme toute compréhensibles (disons que mon background scientifique a été solidement satisfait), des polarisations de personnages sur le xénophobie, les avancés technologiques, la misogynie, la toxicomanie, les centres de personnes âgées, etc.
Ça fait réfléchir en taboiere.

Plus l'histoire avance et plus ça devient noir.
Instinctivement je croyais que le beau et le bon reviendrait sauver l'histoire, mais non.
Ça va mal et ça va mal finir.
Tous les bons ne gagneront pas et tous les mauvais ne seront pas punis.
J'ai vraiment fini avec le mal à l'âme.
Lien : https://youtu.be/ERVRIT7yZQQ