Critique de thedoc

Il est des romans sur lesquels on ne misait pas grand-chose et qui vous cueillent par surprise.
En Pennsylvanie, au coeur d'un parc naturel, Kathleen travaille dans un snack fréquenté uniquement par les chasseurs et les randonneurs l'été. La jeune femme ne voit donc pas grand-monde et cela lui convient ainsi. A l'âge de 22 ans, la jeune femme a survécu à un accident de voiture qui l'a laissé veuve et dont elle a gardé des séquelles physiques. Son quotidien se résume donc à son travail au snack, à sa vie chez sa grand-mère dont elle prend soin et quelques rares sorties avec sa meilleure amie Beth.
Tout est bouleversé le jour où un étranger se présente au refuge du parc. Daniil prétend être un étudiant ouzbek mais très vite Kathleen, qui nous une relation amicale avec lui, devine que l'homme cache un secret.

Secret. C'est peut-être bien ce mot qui résume le mieux l'ambiance de "Se cacher pour l'hiver" dont l'intrigue monte progressivement en intensité. Sarah St Vincent prend son temps pour situer le cadre et les personnages, plongeant le lecteur dans un paysage hivernal, sauvage, beau et isolé. Nous découvrons lentement le quotidien de Kathleen dont le passé va être peu à peu dévoilé au lecteur, de même que celui de Daniil. On pourrait tomber dans une certaine monotonie mais l'auteure évite cet écueil en menant une narration ponctuée de flash back qui nous tiennent en haleine car forcément, on veut connaître toute l'histoire de la jeune femme. Les personnages secondaires tiennent également leur place, révélant des hommes et des femmes aux fêlures gardées secrètes.
L'intensité de ce roman tient donc dans la profondeur psychologique de ces personnages, dans l'affrontement moral - car pour moi il s'agit de cela - qui se joue entre Kathleen et Daniil, ce dernier symbolisant toute l'ambivalence des êtres humains.
Violences domestiques et droits de l'homme - l'auteure est avocate spécialisée dans ces domaines - sont les principales thématiques de ce roman où l'on on pourrait dire qu'il ne se passe pas grand-chose mais où tout réside dans le passé des personnages et la réflexion que l'on peut en tirer sur le pardon, le repentance ou la révolte.
Une très belle découverte.