Critique de PGilly

Le collectif de thérapeutes trace le cadre nouveau de la consultation à distance imposée par les assignations à domicile successives. Il y a les pour et les contre, tant chez les analystes que chez les analysants. Certains proposent d'intégrer les enseignements tirés de cette situation inédite dans leur future pratique.
Les auteurs s'adressent d'abord à des professionnels mais l'inventaire des expériences émotionnelles et des fantasmes propres à la pandémie intéressera tout le monde. Je relève "une anxiété diffuse", "un sentiment continu de danger et de vulnérabilité." Les nombreuses vignettes cliniques donnent un aperçu des processus psychiques inconscients à l'oeuvre quand nous sommes confinés, entravés, englués dans l'incertitude.
J'apprécie beaucoup la démarche de cet éditeur (Ithaque) découvert avec Sens et Mélancolie. Il ouvre une fenêtre sur la psychanalyse mondiale en dehors de la France, privilégiant le témoignage et l'expérience, rendant ainsi le divan accessible au plus grand nombre, même si l'écran, le face-à-face, parfois le téléphone (l'horreur) ont déclassé le canapé cher à Papa Freud et oncle Lacan.

n

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..