Critique de Rainfolk

oup de coeur absolu

La littérature policière est le style de littérature que je lis régulièrement et dont j'apprécie de connaître les règles. Mes proches et mes ami(e)s hésitent toujours à m'offrir un roman, qui plus est un polar, et ce, pour deux raisons :

Vais-je l'avoir déjà lu ?
Quel va être mon sentiment sur le livre et l'auteur ?

Ce palpitant polar m'a donc été offert pour mon anniversaire et étant un fan inconditionnel des polars scandinaves je l'ai mis en tête de liste de ma PAL. Comme vous pouvez le constater, je ne chronique pas uniquement les livres que je reçois en service presse, je me garde un bel espace pour faire aussi mes choix littéraires.

Varg Veum me fait découvrir Bergen

Je n'avais donc pas lu ce livre, ni même d'autres polars de Gunnar Staalesen et je suis totalement conquis. L'auteur maitrise de manière sublime tous les codes du polar, mais il va beaucoup plus loin.

Tout d'abord, le personnage principal Varg Veum, détective privé à Bergen donnent le rythme de l'histoire et son profil nous permet de découvrir avec humour et parfois cynisme la réalité de la société qui l'entoure. Cet homme entre deux âges dégage dans son approche une fibre sociale assez impressionnante.

D'ailleurs, tous les personnages principaux, secondaires, éphémères voient leur profil psychologique et physique décrit avec précision.

Le style dont le cadre de l'histoire, Bergen, nous est présenté avec brio, c'est une pure merveille. C'est une véritable visite guidée de la ville et pas uniquement dans les quartiers touristiques. La précision est telle que je me suis pris au jeu et je suis allé chercher un plan de la ville pour suivre l'enquête.

La cerise sur le gâteau est le plaisir de découvrir une intrigue parfaitement ficelée et dans les éléments sont distillés avec une tonalité juste et qui tombent à point nommé.
Lien : https://www.bernieshoot.fr/2..