Critique de La_revue_nordique

Quel plaisir de retourner dans le Bergen du début des années 80, aux côtés d'un Varg Veum qui vient de se dégoter une nouvelle enquête. Hjalmar Nimark, copain de bar et accessoirement ancien flic à la retraite, vient de passer sous les roues d'un chauffard alors qu'il venait de lui confier qu'il s'était replongé dans une vieille affaire jamais vraiment résolue. Ni une ni deux, il prend la relève. Après tout, son activité de privé (et sa vie perso) n'étant pas plus florissante que ça, il a le temps. Quand de potentiels témoins périssent lors d'accidents portant la signature d'un ancien criminel censé être mort depuis 10 ans, l'affaire revêt un intérêt encore plus important chez l'ancien flic, qui va tout donner pour dénouer les ficelles de cette sombre histoire.

J'ai pris un plaisir fou à retrouver ce bon vieux Veum, celui qui flaire, qui lâche pas, qui provoque. Cet anti héros un peu désabusé, pas très heureux, ni populaire parmi ses anciens collègues flics, qui malgré lui se mêle parfaitement aux personnes qu'il côtoie lors de cette affaire. Des portraits d'ailleurs tellement réalistes de ces habitants de Bergen qu'on n'a pas de peine à imaginer, errant dans la ville ou traînant leur carcasse au bingo du quartier.

Comme c'est souvent le cas dans les polars scandinaves, Staalesen ne nous présente pas la société norvégienne sous son meilleur profil. ça me rappellerait presque un certain auteur islandais, ou un certain Suédois qui me manque beaucoup. Bref. L'image de carte postale de la Norvège en prend un coup, mais c'est pour rendre service à une enquête prenante et bien construite. J'avoue que j'avais dès le début trouvé qui était LE coupable, sans deviner toutes les ramifications de l'affaire. Un dénouement que j'ai d'ailleurs trouvé un poil tiré par les cheveux. Mais pas grave, c'était bon ! ça faisait trop longtemps que je n'avais pas lu un polar de Staalesen, un peu de old school passe toujours bien.