Critique de morin

C'est vraiment le genre de roman un peu compliqué à suivre : la saga paraît en poche avec des délais assez longs entre chaque tome. 1950 est le 4eme tome. (les deux derniers volumes ne sont pas parus). On est un peu perdu avec :

les noms des différents personnages dans les différentes familles bien qu'on les suive depuis le premier tome (1900).

les personnages réels : peu de lecteur français doivent être spécialistes de la politique Norvégienne au XXeme siècle et surtout de l'histoire de son parti communiste.

Toutefois pour ce qui est de ce 4eme tome on découvre non seulement la vie quotidienne à Bergen, mais aussi l'arrivée en Norvège du rock, des westerns. On se penche sur les relations Est-Ouest, sur la période Kennedy et Khrouchtchev.

J 'étais très jeune pendant les années 50, mais certains événements n'ont pas seulement marqué la Norvège mais également la France. C'est toujours intéressant de voir que nous sommes nombreux dans le monde ou tout au moins dans le monde occidental à avoir des souvenirs communs.