AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loreleirocks


Cette fois-ci, Kate Shugak part travailler pour l'antéchrist, selon sa grand-mère: THE compagnie pétrolière.
La station d'extraction de Prudhoe Bay, sur la côte nord de l'Alaska et bien au-delà du cercle polaire arctique, semble abriter un gros trafic de cocaïne qui vient de faire une victime... et bien sûr, on leur recommande d'embaucher Kate, incognito.

Je ne chanterai jamais assez les louanges de Dana Stabenow et de l'apparente facilité avec laquelle elle incorpore des éléments essentiels de l'histoire et de la culture de son état, l'Alaska, dans chacun de ses livres.
On parle donc dans ce tome de pétrole. Extraction, transport et distribution. de l'histoire du pétrole en Alaska. Des avantages du pétrole pour l'Alaska, que ce soit en infrastructures ou en participation à l'Alaska Permanent Fund. Des dommages causés par le développement de l'exploitation du pétrole à la faune et la flore des régions traversées par l'oléoduc trans-Alaska, qui part de Prudhoe Bay et se termine dans la baie du Prince William, à Valdez.
Valdez? Oui, comme dans Exxon Valdez. La description des tentatives de nettoyage de la côte après le naufrage en 1989 par le personnage principal, Kate Shugak, sont de l'ordre du cauchemar...
On parle aussi ici d'archéologie et de trafic d'ivoire. Un sujet non seulement intéressant du point de vue artistique mais aussi touchant à travers les histoires et usages de certains des objets traditionnels trouvés.

Bon, laissons de côté tous ces sujets sérieux et passons au polar lui-même. Ce tome est sans doute le plus drôle et le plus surréaliste de toute la série (quoi que, certaines scènes de Breakup, où le printemps débarque et créé des accidents des plus cocasses, ne sont pas loin derrière).
Notre Kate est donc larguée, sans Mutt (merci pour les quelques épisodes de pause à Anchorage entre les semaines de boulot à la station), sans Jack (qui garde Mutt) et sans parachute, comme chauffeur de bus (c'est pas la même conduite qu'un vieux pick-up ni qu'une motoneige...) pour les visites guidées de la station pétrolière pour les écologistes, actionnaires ou touristes japonais de passage, à accompagner une responsable de la communication (guide) qui a réponse à tout et charme les caleçons les plus récalcitrant parmi les visiteurs et ses collègues sans distinction, avant d'aller se faire exploser le bide à la cafète (le mardi et le jeudi c'est steak et le chef est gourmet) ou assister à des courses de tortues ou encore accompagner un ancien collègue administrer les premiers secours aux accidentés de la poudre qui semble se glisser partout.
Les trois quarts du livres sont des plus hallucinants et vous entourloupent comme ça, avant que l'intrigue ne rebascule dans du sérieux et un dénouement bien rock'n'roll pour Kate.

De l'excellent Shugak (mais Mutt manque quand même, après tout c'est elle l'héroïne) et du bon polar.
Bon dieu mais lisez-les donc si vous lisez en anglais!!
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}