Critique de Sharon

Ce sont les vacances ! Par conséquent, j'ai voulu commencer mes congés en chroniquant un roman "de vacances", un roman reposant.
Et cela tombe bien, parce que Keri Daniels part en vacances, justement, des vacances studieuses : elle doit interviewer un écrivain qui vit reclus, n'accepte aucune interview. Alors pourquoi a-t-il accepté la sienne ? Parce qu'elle a été sa petite amie, 18 ans plus tôt, et qu'elle l'a plaquée comme une vieille chausse pas lavée depuis deux mois. Sa rédactrice en chef, croisement réussi d'une garce et d'un requin, l'a découvert et a sommé cette chère Kéri de parvenir à ses fins, ou sinon, elle pouvait prendre la porte. Joe a accepté, et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, la contrepartie est qu'elle doit partir camper quinze jours avec lui, ses parents, ses frères, sa soeur, ses neveux, sa nièce… dans le New Hampshire. Autant dire Trou Perdu pour celle qui a quitté cet état dix-huit ans plus tôt pour le soleil de la Californie.
Oui, je sais, c'est horrible – et encore, vous n'avez pas côtoyé les quatre monstres qui tiennent lieu de neveux à l'écrivain, ou sa soeur Terri, son attachée de presse/assistante personnelle, qui ne se souvient que trop bien dans quel état était son frère après avoir été largué ! Vous n'avez pas dû faire du quad dans la boue, jouer au volley, et vous débarrasser de votre portable parce que, à moins de monter sur une table et de lever le bras le plus haut possible, impossible de capter le moindre signal !
En dépit de tous ses obstacles, le lecteur de roman normalement constitué se doute bien qu'ils vont retomber dans les bras l'un de l'autre, le tout est de savoir quand. Et bien, le plus tard possible ! En attendant, il aura découvert que Joe n'est pas un écrivain reclus pour façonner sa légende, mais un homme qui écrit, qui répond à des questions de ses fans via internet mais n'entend pas parler de sa vie privée, qui n'apporte strictement rien à ses oeuvres. Un peu de bon sens, cela fait du bien aussi.
Cet Harlequin moderne parle des difficultés dans les couples. Pourquoi se marie-t-on, pourquoi reste-on ensemble, comment se reconstruire après une rupture ? Comment forger son identité, quand on ne veut pas être que "la femme de, la maman de, la soeur de ?" le livre n'apporte pas de réponses définitives (d'ailleurs, les livres qui le font sont trop souvent bien pensants) mais il a le mérite de montrer que tout n'est pas si rose au pays de la romance.
La fille du New Hampshire est un roman sympathique et reposant, qui remplit parfaitement son rôle.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..