Critique de Calidia

Un grand merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Jane Austen est l'une de mes autrices favorites et j'ai dévoré - et adoré ! - la quasi-totalité de son oeuvre. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire une biographie complète la concernant, bien que je connaisse sa vie et son parcours dans les grandes lignes. Sa vie est d'ailleurs entourée d'une aura de mystère car on en sait très peu et nombre de biographies sont rédigées sur des spéculations.
Cette courte biographie de 200 pages me semblait idéal pour en apprendre davantage sur Jane Austen !

Mais peut-on réellement parler de biographie ? Effectivement, Fiona Stafford s'attache à mettre en lumière certains des aspects de la vie de Jane Austen : les dates clefs, son environnement, sa famille, tout en cédant elle aussi à quelques spéculations (ses amours), mais à la lecture de ce livre j'ai surtout eu l'impression de lire une analyse de texte.
L'autrice analyse en effet chaque oeuvre principale de Jane Austen : elles sont même le titre de la moitié des chapitres !

Plus qu'une biographie, ou une analyse de texte, il s'agit peut-être de la transposition de la vie de Jane Austen sur ses romans. Fiona Stafford décrit ainsi tel aspect de tel personnage ressemblant à un trait de caractère de Jane Austen, ou bien tel endroit où elle a personnellement vécu (je pense à Bath par exemple). Chaque roman est alors mis en parallèle de la vie de Jane Austen et montre l'évolution de sa personnalité, gagnant en maturité et expérience, ce qui se ressent au travers de ses histoires et de son écriture.

Concernant le livre en tant qu'objet, je dois dire qu'il s'agit d'un beau format et que la couverture est très jolie.
Le livre se lit très rapidement, l'écriture étant fluide et les informations allant à l'essentiel sans nous perdre. Je déplore peut-être seulement les notes à la fin du livre, ce qui nous oblige à changer constamment de page si on souhaite les consulter.

Je conseille cette biographie à tous les amateurs de Jane Austen, mais elle n'est peut-être pas adaptée aux lecteurs qui découvrent tout juste son oeuvre tant elle développe et analyse les romans de l'autrice.
En bref, cette courte biographie ne m'a donné qu'une envie : relire les romans de Jane Austen. C'est donc un pari réussi !