Critique de missbeelit

J'aime les romans de Jane mais je dois dire que je ne connais rien de sa vie hormis les grandes lignes.

Force est de constater que finalement les grandes lignes sont tout ce que nous avons.

Pour mes études d'histoire j'en ai mangé des bio et rien ne m'énerve plus que les pseudo historiens qui brodent d'après leurs impressions et croyances.

Ici il y a une démarche très honnête de la part de l'autrice: elle annonce clairement le manque de sources et le fait que certaines soient biaisées, je veux dire le neveu est bien sympa mais sa version de Jane s'apparente à de l'hagiographie.

Là j'ai trouvé le principe de base intrigant et assez intelligent: croiser ses histoires, ses lettres et le peu d'informations que l'on a pour s'approcher au plus près de la vérité.

J'ai aimé re-découvrir les oeuvres de Jane par ce biais là et me prendre comme toujours la profondeur de ses écrits en pleine face tout en decouvrant d'autres côtés de son oeuvre. Et à peine refermé j'ai eu envie de TOUT relire.

La fin douce-amère sur le business lié à Jane m'a particulièrement plu moi qui ait levé assez souvent les yeux au ciel cette année avec les multiples rééditions.
D'autant plus ironique quand on sait que cette femme a dû faire preuve d'économie et de vivre de l'aide de sa famille bien souvent dans sa vie.

On oublie aussi souvent le court laps de temps sur lequel elle a non seulement écrit des oeuvres MAJEURES de la littérature mais surtout à quel point elle a renouvelé son style à chaque fois.

Bref, Jane Austen s'est toujours réinventé et a repoussé ses limites ainsi que celles de la littérature.

Un génie pur bien trop souvent réduite à ses fins heureuses malheureusement.