Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement JC Staignier pour sa confiance qui a perduré dans les années. JC est devenue une valeur sûre de mes étagères : sa plume fine et délicate a tout de suite retenu mon attention. C'est avec un énorme pincement au coeur que j'ai lu le mot « fin ». JC a encore une fois signé un roman fort et délicat à la fois, dur mais juste et aussi beau que dévastateur. Je n'ai pas pour habitude de lancer des fleurs, vous le savez : JC, pour la dernière fois, je me lance dans mon avis d'un de tes tomes de ta saga. J'ai envie de pleurer de joie mais en même temps de tristesse. C'est ce qui se passe lorsque l'on quitte des personnages que l'on côtoie depuis quelques années maintenant.

La saga, dans sa globalité, est un énorme coup de coeur. J'aime l'angle choisi, j'aime la plume, j'ai tout ce qui s'y passe. Il est vrai que, parfois, l'auteure joue avec nos nerfs et nos coeurs : il ne se passe pas que des choses faciles mais la vie est ainsi : il faut savoir rebondir et encaisser. Je trouve que les personnages, dans leur globalité, sont tous des reflets de cette vision de la vie. Cela apporte beaucoup de crédibilité à l'intrigue.

J'ai trouvé que cette saga familiale et historique était fantastique. Ce tome 5 vient boucler la boucle et nous proposer une intrigue riche et captivante. Nous retrouvons donc avec délice la famille Kane et la famille Percival. J'ai apprécié retrouver Clayton et Aelis. Ce sont deux personnages qui portent l'intrigue et qui nous proposent de sacrées aventures ! J'aime le fait que le panel de personnages est riche et varié : cela apporte beaucoup de couleurs et de dynamisme à l'intrigue. On va en apprécier certains, en adorer d'autres et en détester certains.

Je trouve que JC a mis la barre très haute pour ce dernier roman : tout est présent pour que l'on termine notre saga sur un feu d'artifice d'émotions. C'est une explosion de surprises qui permet une lecture fluide, attrayante et captivante. Bravo à l'auteure pour ce florilège de péripéties. Ce que j'apprécie aussi beaucoup dans cette saga, c'est le détail : les décors, les descriptions, le cadre : tout est pensé, réfléchi et mis en place pour que l'on puisse se projeter dans l'univers sans aucun problème.

L'historique se mêle avec brio au fantastique. Une touche de romance, de mystère et de trahison vient se greffer à cette intrigue ô combien savoureuse. Il m'est plutôt difficile de parler de l'intrigue sans vous dévoiler une partie. Il y a de multiples intrigues. On a un pied dans l'ancien et dans le nouveau : on se retrouve avec des personnages que l'on connait et que l'on prend plaisir à retrouver et d'autres que l'on prend plaisir à découvrir. J'ai aimé, tout au long de la saga, cette notion de rappel des ancêtres. J'aime le fait qu'ils soient encore là sans forcément être tout le temps présents. Belle et riche idée que notre amie JC a eu là !

J'ai trouvé que les chapitres bonus étaient drôles et bien pensés. J'ai ri, j'ai souri et mon coeur a fondu lorsque j'ai aperçu le mot « fin ».

Cette saga sera probablement une saga que je relirai avec grand plaisir dans quelque temps. Ayant tous les tomes en main, je vais pouvoir me faire plaisir et repartir au début de toute cette épopée familiale que j'ai tant apprécié.

Aujourd'hui, il m'est difficile de mettre des mots sur ce que je peux ressentir. JC a été l'une des premières auteures à me faire confiance. Elle a été prévenante, gentille et tellement amicale. Je n'oublierai jamais ses mots de réconfort, merci beaucoup. Sa plume est exceptionnelle : pleine d'émotions, de fluidité et de dynamisme. Les décors sont somptueux, le voyage entre France et Angleterre est encore savoureux. Les personnages sont forts, riches en détails et les psychologies détaillées. Mention spéciale pour Auriane qui a failli passer par la fenêtre à plusieurs reprises.

Réel page turner, ce tome 5 est l'apothéose de la saga, la cerise sur le gâteau, le point final qu'il fallait. Bravo JC !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..