Critique de Patpepette

Je remercie Plume de Mimi Édition de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m'a conquise, car elle laissait présager un récit drôle, plein de surprises et de rebondissements. Jc Staignier possède plusieurs cordes à son arc, mais là, elle opère un virage à 180 degrés et change de cap en élargissant son champ d'actions.

Nous faisons la connaissance de Claudie et Romain, en apparence ils donnent l'image d'un couple parfait. Pourtant, nous devons nous rendre à l'évidence, tout n'est pas si idyllique qu'il n'y paraît…

Claudie est femme au foyer depuis de nombreuses années. Elle est à l'abri du besoin puisque son mari est un brillant avocat. Mais ne dit-on pas que l'argent ne fait pas le bonheur, mais qu'il y contribue ? Eh oui ! Madame s'ennuie et se sent délaissée. Pour tromper son désoeuvrement, elle va lire de la romance érotique puis va décider d'en écrire.

Romain sera-t-il capable de la comprendre ? Ou bien, qualifiera-t-il son idée de totalement saugrenue ? Claudie s'en fiche, elle a bien l'intention d'aller jusqu'au bout de son projet coûte que coûte. Seulement, il y a un hic ! Jusqu'à présent, notre héroïne marchait dans l'ombre de son mari sans faire de vague. Désormais, ce temps est révolu, la nouvelle Claudie est née, Romain devra s'y accommoder ou pas…

Grâce à des flash-back entre passé et présent, nous découvrirons comment nos deux protagonistes emblématiques se sont rencontrés et nous suivrons l'évolution de leur histoire d'amour. À ce jour, comme tous les couples installés dans la routine, ils traversent des zones de hautes turbulences.

Au fil des pages, Jc nous entraîne dans les coulisses du monde littéraire et nous dépeint ce milieu très particulier avec beaucoup de réalisme. Mais attention, tout le monde en prend pour son grade ! Ceci étant, chacun pourra se reconnaître d'après les portraits dressés avec minutie et brio.

Romain et Claudie se retrouvent propulsés dans un tourbillon d'événements inattendus qui les dépassent. Jc Staignier possède un sens de la répartie, de l'autodérision et un humour assez caustique. Elle en use est en abuse pour notre plus grand bonheur ! Les situations cocasses, les non-dits et les quiproquos s'enchaînent sans répit et nous régalent avec des joutes verbales jubilatoires et des dialogues savoureux.

Le couple sera soumis à rude épreuve : jalousie, coups de gueule, culpabilité, regrets.

Claudie et Romain pris dans la tourmente parviendront-ils à se retrouver en tirant les leçons qui s'imposent ? Ou bien, s'éloigneront-ils jusqu'au point de non-retour ?

Certes, l'auteure aborde des sujets délicats, mais l'humour emporte tout sur son passage.

Ce roman inoubliable m'a fait rire aux larmes.

Au fil des pages, un adage m'est venu en tête : « le talent est l'audace que les autres n'ont pas ».

Merci pour ce petit bijou.

Ton livre est une perle rare qui restera gravée dans mon coeur.

Tu as montré une nouvelle fois l'étendue de ton talent, mais aussi ton sens de l'humour légendaire et inégalable à mes yeux.

Un méga méga coups de coeur.

N'hésitez pas, foncez ! À lire absolument.

Respect, madame l'artiste !

Tu m'as bluffée, scotchée et tu as eu l'audace que les autres n'ont pas…

J'ai adoré.