EAN : 978B0BNQ83M5G
Plumes de Mimi éditions (03/12/2022)
4.64/5   14 notes
Claudie et Romain forment un couple parfait. Du moins, en apparence... Femme au foyer, Claudie se sent de plus en plus délaissée par son mari, un brillant avocat. Après seize ans de mariage, elle remet son existence en question. Pour pallier son ennui, elle commence à lire de la romance érotique, se décide même à en écrire. Ce choix risque-t-il de mettre son couple en péril ? Découvrez une comédie romantique rafraîchissante dans les coulisses du monde littéraire.
Que lire après Romancez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Plume de Mimi Édition de m'avoir confié ce service presse. La quatrième de couverture m'a conquise, car elle laissait présager un récit drôle, plein de surprises et de rebondissements. Jc Staignier possède plusieurs cordes à son arc, mais là, elle opère un virage à 180 degrés et change de cap en élargissant son champ d'actions.

Nous faisons la connaissance de Claudie et Romain, en apparence ils donnent l'image d'un couple parfait. Pourtant, nous devons nous rendre à l'évidence, tout n'est pas si idyllique qu'il n'y paraît…

Claudie est femme au foyer depuis de nombreuses années. Elle est à l'abri du besoin puisque son mari est un brillant avocat. Mais ne dit-on pas que l'argent ne fait pas le bonheur, mais qu'il y contribue ? Eh oui ! Madame s'ennuie et se sent délaissée. Pour tromper son désoeuvrement, elle va lire de la romance érotique puis va décider d'en écrire.

Romain sera-t-il capable de la comprendre ? Ou bien, qualifiera-t-il son idée de totalement saugrenue ? Claudie s'en fiche, elle a bien l'intention d'aller jusqu'au bout de son projet coûte que coûte. Seulement, il y a un hic ! Jusqu'à présent, notre héroïne marchait dans l'ombre de son mari sans faire de vague. Désormais, ce temps est révolu, la nouvelle Claudie est née, Romain devra s'y accommoder ou pas…

Grâce à des flash-back entre passé et présent, nous découvrirons comment nos deux protagonistes emblématiques se sont rencontrés et nous suivrons l'évolution de leur histoire d'amour. À ce jour, comme tous les couples installés dans la routine, ils traversent des zones de hautes turbulences.

Au fil des pages, Jc nous entraîne dans les coulisses du monde littéraire et nous dépeint ce milieu très particulier avec beaucoup de réalisme. Mais attention, tout le monde en prend pour son grade ! Ceci étant, chacun pourra se reconnaître d'après les portraits dressés avec minutie et brio.

Romain et Claudie se retrouvent propulsés dans un tourbillon d'événements inattendus qui les dépassent. Jc Staignier possède un sens de la répartie, de l'autodérision et un humour assez caustique. Elle en use est en abuse pour notre plus grand bonheur ! Les situations cocasses, les non-dits et les quiproquos s'enchaînent sans répit et nous régalent avec des joutes verbales jubilatoires et des dialogues savoureux.

Le couple sera soumis à rude épreuve : jalousie, coups de gueule, culpabilité, regrets.

Claudie et Romain pris dans la tourmente parviendront-ils à se retrouver en tirant les leçons qui s'imposent ? Ou bien, s'éloigneront-ils jusqu'au point de non-retour ?

Certes, l'auteure aborde des sujets délicats, mais l'humour emporte tout sur son passage.

Ce roman inoubliable m'a fait rire aux larmes.

Au fil des pages, un adage m'est venu en tête : « le talent est l'audace que les autres n'ont pas ».

Merci pour ce petit bijou.

Ton livre est une perle rare qui restera gravée dans mon coeur.

Tu as montré une nouvelle fois l'étendue de ton talent, mais aussi ton sens de l'humour légendaire et inégalable à mes yeux.

Un méga méga coups de coeur.

N'hésitez pas, foncez ! À lire absolument.

Respect, madame l'artiste !

Tu m'as bluffée, scotchée et tu as eu l'audace que les autres n'ont pas…

J'ai adoré.
REMERCIEMENTS
Merci à JC Staignier pour son mordant et son pétillant humour qui sait animer ses romances de cette petite touche qui me fait fondre.

L'HISTOIRE🦋
Claudette, alias Claudie pour les intimes, a vécu ce bel amour de romance dont on rêve toutes secrètement avec Romain, riche, beau et surtout son meilleur ami. Mais voilà, après avoir bravé la jalousie, la concurrence déloyale, la mère et aussi les à priori, un nouveau défi va s'imposer : la vie.

Et oui, après la Happy End, Claudette est devenue mère au foyer, pendant que son super avocat de mari plaide pour remplir le compte en banque pensant que cela suffit à faire le bonheur de son foyer. Malgré l'amour qui les unis, les longues heures à attendre Romain, le manque de sociabilisation (avec des gens qui ont les mêmes intérêts qu'elle, parce que les collègues à Romain sont sympas, mais bien différents d'elle) font que Claudie s'ennuie royalement jusqu'à ce qu'elle découvre la New Romance !

Un nouveau monde s'ouvre à elle, la passion renait dans son coeur et lui donne des envies de remballer ses petites culottes en cotons. Et surtout, elle se découvre une nouvelle passion pour l'écriture, après tout pourquoi ne pourrait-elle pas elle aussi écrire de la romance !

Entre les préjugés sur ce style #caliente, son humour décalé, sa maladresse légendaire et son mariage qui bat de l'aile, Claudette va nous embarquez dans un monde cruel et sans pitié où tout les coups sous la ceinture sont les bienvenus, le monde de l'édition de New Romance.

LES PERSONNAGES🦋
Claudette est mon héroïne ! Madame tout le monde, grande gueule, sincère et maladroite ! Ses mensurations ne font pas mannequin et pourtant, elle va vous séduire par son caractère et sa répartie sans pareille !

Romain, l'amoureux transit. Touchant et frustrant, on a qu'une envie, qu'il comprenne enfin où sa femme veut en venir, car oui, elle pourrait aussi se montrer plus directe en expliquant un peu plus les choses, mais elle n'a pas ménagé ses efforts pour qu'il sorte son appareil trois pièce et rallumer la flemme.

Natasha, la pimbêche de service, elle sert surtout à faire potiche la pauvre ! J'ai quand même fini par l'apprécier… à sa juste valeur donc pas trop quand même.

Rosita, au mon dieu R.O.S.I.T.A, elle pourrait avoir un roman rien qu'à elle. C'est en gros la nouvelle femme de ménage de Claudie et Romain, sauf qu'elle est très particulière. On a tous envie d'une Rosita à ses côtés, peut-être pas pour le ménage, mais pour sa fidélité et son bagou ! J'ai une sacré envie de me siffler un cubi à ses côtés XD

Bon il y a bien entendu, plein d'autres personnages, mais ceux-ci sont les principaux à mes yeux. J'ai néanmoins apprécié les petites pubs pour les copines auteures 😉 J'ai reconnu quelques noms par-ci par là, parfois même pas camouflé ! C'est-à-dire à quel point JC Staignier s'est entourée de magnifiques rencontres au fils de ces années d'écriture.

LA COUVERTURE
ROSE, oui je sais pour de la romance le rose n'est pas une faute de gout ! Plaisanterie à part, elle colle très bien à l'histoire, sauf que je n'imagine pas Claudie comme sur la couverture.

! WARNING !
Attention Humour Belge… je vais envisager d'y déménager, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer là-bas, en plus des frites et des chocolats, il y a tout pour me plaire.

MON AVIS
C'est une romance fraiche, pétillante, qui change du genre. Pas de niaiserie, de l'amour, franc, sincère, maladroit et surtout un couple un peu monsieur et madame tout le monde dans leur relation.

Des personnages qui t'accrochent un sourire aux lèvres.

J'ai beaucoup aimé les petites explications New Romance, Old School et le monde de l'édition, dur avec ces préjugés, ses codes en matière de réseaux sociaux, mais aussi cet esprit famille, une fois que l'on a trouvé ceux qui peuvent nous supporter (à prendre dans les deux sens).

J'ai adoré retrouver la plume de JC, hors contexte historique et sadique envers ses personnages. J'adore tout simplement et tout bonnement. C'est comme un bon chocolat, on le laisse fondre pour le savourer et on en redemande. Et bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri à la lecture d'un livre !
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
J'ai lu « Romancez-moi » de JC Staignier qui est une comédie romantique incroyable.

Quand la communication n'est plus là, rien ne va plus ! Claudie et Romain sont mariés depuis un long moment. Ils ont deux enfants, lui est avocat et elle : femme au foyer. Si vu de l'extérieur ils ne manquent de rien et forment la famille parfaite, Claudie s'ennuie et souhaite autre chose. Suite à un concours de circonstances, elle ouvrit un livre de littérature érotique et décide d'en écrire à son tour pour réaliser son rêve : devenir écrivain. Mais cela va créer de nombreux problèmes au sein de sa vie de famille.

J'ai découvert la plume de JC avec une saga historique palpitante qui m'avait tenue en haleine. Depuis, je suis tombée amoureuse de ses écrits.

Aujourd'hui, je l'ai redécouverte dans un tout nouveau registre et j'ai adoré ! La plume est piquante, fluide et remplie d'humour. Lors de ma lecture je suis passée du rire aux larmes et des larmes aux rire. L'émotion est présente du début à la fin.

A travers ce roman, JC laisse son empreinte sur son roman. Son humour est parfaitement reconnaissable. Pour autant, cette romance fait réfléchir et démontre que sans communication tout peut partir en sucette.

Les protagonistes de ce livre paraissent totalement réels. Claudie et Romain ont des qualités et des défauts bien visible. On est loin du cliché des personnages parfaits. C'est un aspect que j'apprécie beaucoup.

Ce roman a un petit plus qui devrait beaucoup plaire aux addicts de la lecture : une immersion dans le monde de l'édition.

Si vous avez envie de vous changer les idées, si vous êtes adeptes de romance : je ne peux que vous conseiller « Romancez-moi ».
J'ai découvert JC Staignier grâce à sa superbe saga « Le Destin des Coeurs Perdus ». J'avoue que j'ai été jusqu'au tome 2. Je reprendrais la suite quand mon coeur sera bien accroché.

C'est tout à fait un autre genre que la saga. J'ai passé un excellent moment et c'est … une PE-PI-TE !!!
J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises, même si je devais me contenir, c'est carrément impossible au grand dam de Monsieur. le pauvre, je le faisais sursauter.
Je pleurais de rire, je pleurais de tristesse, je bouillonnais, je râlais, … Que d'émotions tout au long de ma lecture. J'adoooooore l'humour de JC, son autodérision. Ils sont hilarants, mordants et piquants.

Claudie, je l'adore ! Elle est très sincère avec une grande gueule, maladroite et surtout égale à elle-même avec ses rondeurs. Ses réparties me font éclater de rire, elle est incroyable.
Rosita - OMG ROSITA !!! - est une pépite ! Un cas totalement particulier avec sa langue bien pendue. Elle a fait mes journées !

J'avais envie de donner des baffles à Romain, le mari et l'amoureux transi de Claudie et à Claudie. Non seulement, il ne comprend pas ce que sa femme veut mais elle ne fait pas l'effort pour éclaircir la situation. Non Didju, la communication est la base ! Elle est si importante dans un couple. Sinon, ça part en cacahuète !

Ah oui, ce roman est rempli de belgicisme, d'humour belge. C'est un pour régal de lire tout ça ! (Ne vous en faites pas, la traduction est notée en bas de page)

De plus, ce roman est une immersion totale dans le monde de l'édition. le côté sombre de l'édition est traité avec humour et j'en apprends des choses !

Une romance pétillante, pleine d'humour, je vous la recommande les yeux fermés.
Je tiens tout d'abord à remercier Emilie et Plumes de Mimi Editions pour l'envoi de ce roman que j'avais hâte de découvrir. JC Staignier est une auteure que je suis depuis quelques temps déjà avec son incroyable saga le destin des coeurs perdus. Quand elle a annoncé son nouveau projet de style différent de l'historique j'ai été vite intriguée et prête à rejoindre l'aventure ! Je ne regrette pas car j'ai passé un excellent moment.
Je tiens à souligner le travail autour de la couverture, frais et audacieux, qui représente bien l'histoire en général.

Nous suivons Claudie et Romain, ils se connaissent depuis longtemps et semblent vivre un ménage classique et tout heureux. Elle est femme au foyer d'un mari bien occupé dans sa vie d'avocat. Elle a beau avoir de l'argent, être à l'abri du besoin et avoir une vie réglée comme du papier à musique, elle s'ennuie et est clairement mise à l'écart. Mais un beau jour, elle va intercepter un roman prêté par une amie à sa fille et c'est là que tout bascule et qu'elle prend son destin en main. Elle tombe la tête la première dans la romance érotique et se décide elle aussi d'écrire et d'être publiée.

J'ai beaucoup aimé cette romance atypique. Car au delà d'une simple histoire d'amour, d'amitié qui dure depuis de nombreuses années, nous découvrons aussi l'envers du décor d'une vie de couple d'une auteure. Car ici, le tournant que prend la vie de Claudie est radical. Elle se découvre un nouvel univers, elle devient indépendante, a de nouvelles occupations, recommence à sortir avec ses nouveaux amis et collègues,… et son mari ne voit pas ca d'un très bon oeil surtout qu'elle commence à être entourée d'hommes aussi ce qui est loin de lui plaire.

L'histoire est très bien mise en place. On alterne entre présent et le passé, mettant en lumière la relation dans son ensemble, de la rencontre à l'école, les différentes années de vies amoureuses pour enfin les voir en couple et mariés. Je trouve que ca a apporté une vraie profondeur à ce récit. On comprend d'autant mieux leur attachement, leur évolution, les liens entre eux mais aussi avec le reste de leurs familles. Mais au delà d'une vie de couple qu'on nous présente, on est aussi ici pour dévoiler les dessous de la littérature et ils sont loin d'être toujours positifs. Mais tout le monde y passe, on y reconnaît tous les maillons de la chaîne… même moi !

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'humour. C'est ironique, c'est brut,… Claudie ne se laisse pas faire et répond du tac au tac, amenant son lot de situations hilarantes. Mais JC sait aussi rester sérieuse et nous donne ici une juste représentation de la vie quotidienne. J'ai aimé tous les personnages, même les plus secondaires. Un savant mélange d'émotions qui m'ont convaincue. Je ne savais pas trop où on allait nous emmener et j'ai été ravie de cette lecture du début jusqu'à la fin !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..

Elle préfère me prévenir : « Tu ne vas pas te faire des amies parmi les auteurs qui ne comprendrons pas toujours ton humour ». Je lui réponds que ce n’est pas grave en soi, puisque depuis que je publie, j’ai déjà perdu plus du double de mes amis auteurs. Tant que tu es lectrice comme les autres, ils t’adorent. Une fois que tu publies, pour faire simple, tu pues. La concurrence est rude.
Les féministes refusent catégoriquement d’être un auteur, le mot écrivaine paraît pêteux et le mot auteure semble critiqué également. Je me demande si je ne vais pas me définir comme gratte-papier pour simplifier la polémique.
Voilà le problème. Tant que ta potiche ne sortait pas, tu n’avais aucun souci à te faire ! Tu me déçois de jour en jour !