Critique de lyanea

Quand un roman nous entraîne dans les couloirs secrets de Versailles…
Jolie aime son père et la vie de château. Pour tenir la promesse qu'elle lui a faite, elle va se marier avec le comte d'Ableiges dont les manières la mécontentent régulièrement. Malgré son dédain envers lui, elle va trouver dans ce mariage l'occasion de fréquenter Versailles et la cour de Louis XV. Quand des vols réguliers mettent le palais en émoi, elle trouve souvent sur son chemin un homme masqué qui l'attire irrésistiblement. Mais où se cache la vérité ? Qui vole, qui trahit ?
Jc Staignier, découverte récemment, règne dans le genre de la romance historique depuis quelques années et elle a tous les atouts pour le faire : connaissance des faits historiques et des lieux, fluidité de l'écriture, esthétisme des romans. Dans celui-ci, tout s'exprime déjà dès le visuel de la couverture et la mise en forme des premiers chapitres aux en-têtes illustrés.
Si le langage fleuri de l'époque m'a quelque peu désarçonnée parfois, il m'a semblé qu'il n'était là que pour mieux immerger le lecteur dans une ambiance et un environnement qui faisaient le fond de la vie à la cour, à savoir : jeux de séduction et de pouvoir.
Nous croisons les grands de ce monde mais nous les voyons aussi au plus près de leurs manques, de leurs envies, de leurs dangers. C'est ainsi que si nous débutons avec Louis XV, nous assistons très vite à l'arrivée en France de Marie-Antoinette, aux intrigues de la Comtesse du Barry, à l'accès au pouvoir de Louis XVI mais aussi à l'arrivée des tragédies. Il est stupéfiant de voir comment on se retrouve au coeur d'une époque, de l'amour, de la déchéance ; tout ceci au travers de la vie de deux soeurs dont la romancière, fort habilement, ne met que l'une en avant.
C'est avec brio et humour que nous traversons les salons de Versailles, les vies des courtisans avec une romancière qui n'hésite pas à égratigner son héros pour le rendre tout à la fois horriblement fat et sublimement mystérieux. Je vous propose de suivre une plume addictive qui se nourrit de la passion qu'elle instille à ses personnages.
Que vous aimiez l'Histoire ou pas, laissez-vous tenter par un roman qui vous séduira, que vous le vouliez ou non !
Je remercie très sincèrement Jc Staignier pour la confiance qu'elle m'a accordée et le bout de chemin qu'elle m'a laissé faire avec elle.

Lien : https://www.facebook.com/Les..