Jc Staignier (20/01/2024)
4.42/5   6 notes
Beau, frivole et stupide, ces qualificatifs décrivent parfaitement le comte d'Ableiges. Jolie accepte de l'épouser pour honorer une promesse. Grâce à lui, elle a ses entrées à Versailles. Agacée par le comportement de son mari, elle se rapproche d'un homme masqué aussi séduisant que mystérieux. Dans l’enceinte du château, les courtisans sont confrontés à une série de vols. Jolie soupçonne son bel inconnu d’en être l’instigateur.
Mensonges, intrigues, jeu de d... >Voir plus
Que lire après Sous le masque de JolieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie vivement JC Staignier pour l'envoi de son roman que j'attendais avec impatience. Je suis toujours friande de ses écrits j'avais donc hâte de le découvrir.
J'étais aussi plus que curieuse de lire ce nouveau récit car il se déroule sous Louis XV ce qui ne voit pas très souvent et était très intéressant ici. Cela nous permet d'apprendre quelques petits trucs au passage et vous savez que c'est le genre de roman que j'apprécie, dans une cour remplie de courtisans, où tout le monde est observé...

Nous suivons la famille de Jolie et Elisabeth, deux soeurs assez proches dont l'aînée se voit embarquée dans un mariage assez surprenant avec le cocasse et agaçant Philippe de Marcieu.
Un mariage ô combien original et intriguant car on sait pertinemment que ces comportements ne viennent pas de nul part et cachent quelque chose. C'est ce qui m'a de suite intriguée et incitée à continuer ma lecture.
Malheureusement, j'ai suivi tout le roman de loin sans vraiment être plongée... Les plot twists principaux glissés ici et là ne m'ont pas surprise car je les avaient à moitié devinés grâce au titre ainsi qu'au résumé. Par contre, d'autres m'ont pas mal surprise et j'ai même été étonnée de le voir dans ce genre de romance, ce qui arrive pas souvent et qui m'a ravie.

J'ai trouvé les personnages très différents et assez intéressants. Si Philippe qui fait de prime abord très grotesque évolue au fur et à mesure des pages et j'ai trouvé cette évolution super intéressante à suivre et à comprendre. Malgré l'image qu'il se donne, c'est quelqu'un de très intelligent qui sait mener sa barque pour arriver à ses fins et sécuriser ses proches. Son histoire est touchante et on s'attache. Par contre, je pense que l'humour utilisé n'était pas à mon goût et était poussé un peu trop loin.

J'ai beaucoup apprécié Elisabeth pour son contraste avec sa soeur, son côté naïf qui va évoluer au fur et à mesure du temps et des épreuves. Jolie à côté m'a sérieusement agacée. J'adore généralement les héroïnes de JC car elles sont franches et volontaires mais là ca ne l'a clairement pas fait. Je n'ai eu aucun attrait pour elle, aucune compassion, elle fait des scènes à tout va sans aucune amélioration. Je pensais que le temps l'améliorerait mais sans succès...
Mais force est de constater qu'ils font un couple atypique et soudé, comme on en voit peu.

J'ai lu le roman rapidement, cela reste un bon divertissement à mon avis et nul doute qu'il trouveras son public. Intriguée mais pas surprise, il y a de bons éléments et de belles ouvertures en fin de récit pour me donner de savoir la suite des aventures de certains de nos protagonistes ! La plume de JC est fluide et travaillée, c'est un chouette roman.
J'ai lu du 25/03/2024 au 16/04/2024.

JC Staignier est une autrice que je suis depuis plusieurs années, sa saga historique le Destin des coeurs perdus m'a bouleversée dans tous les sens du terme, tantôt ses romances contemporaines m'ont rendu légère. À chaque lecture, je découvre une nouvelle facette de mon identité de lectrice. Il est vrai que j'ai pris du temps à lire sa dernière sortie en raison de mes maudites dents de sagesse mais j'ai réussi et j'ai littéralement eu un coup de coeur pour cette nouvelle romance historique.
JC Staignier nous embarque dans un nouvel univers où les apparences sont de la de partie. Je suis toujours séduite par sa plume très soignée, très travaillée avec de l'émotion, de la fluidité... On vit et on revit dans son livre en suivant les aventures de Jolie et Philippe dans la cour royale.
Nous avons une intrigue prenante, intense en émotions. J'adore la profondeur de l'intrigue par ses diverses descriptions, par sa représentation de la société, par le mélange entre Histoire et fiction sans oublier sa romance. Nous avons plusieurs saveurs dans cette intrigue entre romance, enquête...
Nous avons donc des protagonistes aussi surprenants que l'intrigue ; ils apportent la légèreté qui nous manquait par leurs échanges, par leur caractère. Ce couple mal assorti semble faire délier des langues mais qui sont-ils vraiment derrière une jeune femme qui se sacrifie pour sa famille et un marquis fat ? Ils sont des êtres complexes qu'on prend le temps de découvrir et de les apprécier à leur juste valeur. J'adore les personnages secondaires avec ce mélange entre personnages historiques et personnages fictionnels.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette nouvelle sortie de JC Staignier. Il s'agit d'une nouvelle romance historique dans laquelle JC Staignier prend un malin plaisir à nous plonger dans la cour royale du XVIIIe siècle avec ses manigances, ses secrets, ses scandales... On peut dire que sa romance historique cache beaucoup de surprises comme les protagonistes qui sont complexes, ses rebondissements... J'aime beaucoup le travail de fond de l'autrice où elle tente de mêler L Histoire à la fiction avec une plume fluide et prenante. C'est une romance historique à lire sans hésiter. J'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Ma note : 9.5/10
😊 A la découverte de 😊
Sous le masque de jolie de JC Staignier
Auto-Édition

Jolie va accepter d'épouser un marquis fat et totalement frivole car ce mariage va lui ouvrir les portes de Versailles et de la toute jeune reine de France Marie-Antoinette.
Si son fiancé l'insupporte par sa suffisance et sa bêtise, elle est prête à faire ce sacrifice pour sa famille et leurs ambitions. Mais son coeur de jeune fille quand à lui soupire pour ce bel inconnu masqué qui lui a sauvé la vie un soir.

Cette romance historique se teinte parfois d'humour avec ce couple assez improbable formé par Jolie et son étonnant fiancé Philippe. Un homme centré sur lui-même, libertin, aux propos souvent inappropriés mais qui se révèle aussi parfois troublant et bien plus profond qu'il ne le laisse paraître. Un couple plutôt inattendu et finalement très attachant. On a hâte de voir comment va évoluer ce couple et surtout de découvrir l'homme derrière la perruque et les incessantes provocations de Philippe.
Mais il y a aussi ce bel inconnu masqué, toujours présent quand Jolie est en danger. Entouré de mystère, Jolie a aussi surpris l'homme voler les bijoux des riches courtisanes lors du dernier feu d'artifice. Sa présence à Versailles, tout comme les nombreux vols de bijoux ne sont sûrement pas une coïncidence.

Jolie, Philippe, tous cachent des secrets que nous tentons de deviner. Ces deux personnages sont très attachants dans leurs relations et leurs oppositions. Un amour sincère se développe contre toute attente entre les deux et ils vivent une relation passionnée et pleine de sensualité. Mais cet amour naissant résistera-y-il à leurs secrets?

Cette histoire mêle une romance à la période tourmentée de la Révolution Française. La noblesse française et Versailles vivent en sursis face au peuple qui a faim et qui gronde. Jolie et Philippe vont vivre des heures d'insouciance mais aussi des heures plus sombres.
Les deux personnages de ce roman nous font passer un agréable moment dans cette romance historique pleine de charme et de sensualité.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://jcstaignier.com/2024/01/22/sous-le-masque-de-jolie-tome-1-un-masque-pour-deux-soeurs/
Quand un roman nous entraîne dans les couloirs secrets de Versailles…
Jolie aime son père et la vie de château. Pour tenir la promesse qu'elle lui a faite, elle va se marier avec le comte d'Ableiges dont les manières la mécontentent régulièrement. Malgré son dédain envers lui, elle va trouver dans ce mariage l'occasion de fréquenter Versailles et la cour de Louis XV. Quand des vols réguliers mettent le palais en émoi, elle trouve souvent sur son chemin un homme masqué qui l'attire irrésistiblement. Mais où se cache la vérité ? Qui vole, qui trahit ?
Jc Staignier, découverte récemment, règne dans le genre de la romance historique depuis quelques années et elle a tous les atouts pour le faire : connaissance des faits historiques et des lieux, fluidité de l'écriture, esthétisme des romans. Dans celui-ci, tout s'exprime déjà dès le visuel de la couverture et la mise en forme des premiers chapitres aux en-têtes illustrés.
Si le langage fleuri de l'époque m'a quelque peu désarçonnée parfois, il m'a semblé qu'il n'était là que pour mieux immerger le lecteur dans une ambiance et un environnement qui faisaient le fond de la vie à la cour, à savoir : jeux de séduction et de pouvoir.
Nous croisons les grands de ce monde mais nous les voyons aussi au plus près de leurs manques, de leurs envies, de leurs dangers. C'est ainsi que si nous débutons avec Louis XV, nous assistons très vite à l'arrivée en France de Marie-Antoinette, aux intrigues de la Comtesse du Barry, à l'accès au pouvoir de Louis XVI mais aussi à l'arrivée des tragédies. Il est stupéfiant de voir comment on se retrouve au coeur d'une époque, de l'amour, de la déchéance ; tout ceci au travers de la vie de deux soeurs dont la romancière, fort habilement, ne met que l'une en avant.
C'est avec brio et humour que nous traversons les salons de Versailles, les vies des courtisans avec une romancière qui n'hésite pas à égratigner son héros pour le rendre tout à la fois horriblement fat et sublimement mystérieux. Je vous propose de suivre une plume addictive qui se nourrit de la passion qu'elle instille à ses personnages.
Que vous aimiez l'Histoire ou pas, laissez-vous tenter par un roman qui vous séduira, que vous le vouliez ou non !
Je remercie très sincèrement Jc Staignier pour la confiance qu'elle m'a accordée et le bout de chemin qu'elle m'a laissé faire avec elle.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Quel plaisir de me plonger dans la plume de JC Staignier.
Et quel plaisir de tomber dans une romance historique, dans une époque dans laquelle je ne sais pas grand chose … La cour de Louis XV, Marie-Antoinette, cela me disait que très peu de choses … Honte à moi ! Heureusement, grâce à JC, j'ai appris l'Histoire.
Cette Histoire est très intéressante et j'ai adoré.

Les deux protagonistes, Jolie et Philippe sont totalement différents.

Philippe de Marcieu est un sans-gêne, un libertin avec un humour bien à lui. Il est tellement agaçant mais j'éprouve vraiment un attachement envers lui. Son parcours est un gros pincement au coeur mais malgré tout, il a un sacré charme ! Sa fougue, ses répliques me font sourire.
Ses petites piques avec Jolie, sa femme qui a un sacré tempérament, me font vraiment sourire. le lien qui les unit est si magnifique. Ils ont besoin de l'un l'autre. C'est une si belle romance même si j'ai envie de secouer un peu plus Jolie avec son entêtement !

Tant d'intrigues, tant de rebondissements, tant de mystères entre eux et même des personnages secondaires, tout ceci m'a fait lire quasiment d'une traite !
La fin m'a laissée sur ma faim, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

J'ignore si ce sera une duologie ou une saga … j'attends la suite avec impatience.

La plume de JC est tellement agréable, envoûtante et addictive. J'ai l'impression de faire un immense bond en arrière et d'être avec eux, à Versailles dans la cour de Louis XV.

Si vous aimez la romance historique, je vous la recommande les yeux fermés !

La beauté est une notion bien individuelle. Louis me trouve magnifique, ses filles disent que je suis affreuse. L'amour, le vrai, ne s'embarrasse pas de ces défauts qui semblent si évidents aux yeux des autres. Lorsque, je regarde le roi, je ne vois que le majestueux et fier jeune homme qu'il a dû être.
Extrait lecture : " Ma tendre épouse, attendez qu'elle se transforme en bête féroce et vous ne la verrez plus du même œil ! "