Critique de LaFilleEnRouge

Je remercie vivement JC Staignier pour l'envoi de son roman que j'attendais avec impatience. Je suis toujours friande de ses écrits j'avais donc hâte de le découvrir.
J'étais aussi plus que curieuse de lire ce nouveau récit car il se déroule sous Louis XV ce qui ne voit pas très souvent et était très intéressant ici. Cela nous permet d'apprendre quelques petits trucs au passage et vous savez que c'est le genre de roman que j'apprécie, dans une cour remplie de courtisans, où tout le monde est observé...

Nous suivons la famille de Jolie et Elisabeth, deux soeurs assez proches dont l'aînée se voit embarquée dans un mariage assez surprenant avec le cocasse et agaçant Philippe de Marcieu.
Un mariage ô combien original et intriguant car on sait pertinemment que ces comportements ne viennent pas de nul part et cachent quelque chose. C'est ce qui m'a de suite intriguée et incitée à continuer ma lecture.
Malheureusement, j'ai suivi tout le roman de loin sans vraiment être plongée... Les plot twists principaux glissés ici et là ne m'ont pas surprise car je les avaient à moitié devinés grâce au titre ainsi qu'au résumé. Par contre, d'autres m'ont pas mal surprise et j'ai même été étonnée de le voir dans ce genre de romance, ce qui arrive pas souvent et qui m'a ravie.

J'ai trouvé les personnages très différents et assez intéressants. Si Philippe qui fait de prime abord très grotesque évolue au fur et à mesure des pages et j'ai trouvé cette évolution super intéressante à suivre et à comprendre. Malgré l'image qu'il se donne, c'est quelqu'un de très intelligent qui sait mener sa barque pour arriver à ses fins et sécuriser ses proches. Son histoire est touchante et on s'attache. Par contre, je pense que l'humour utilisé n'était pas à mon goût et était poussé un peu trop loin.

J'ai beaucoup apprécié Elisabeth pour son contraste avec sa soeur, son côté naïf qui va évoluer au fur et à mesure du temps et des épreuves. Jolie à côté m'a sérieusement agacée. J'adore généralement les héroïnes de JC car elles sont franches et volontaires mais là ca ne l'a clairement pas fait. Je n'ai eu aucun attrait pour elle, aucune compassion, elle fait des scènes à tout va sans aucune amélioration. Je pensais que le temps l'améliorerait mais sans succès...
Mais force est de constater qu'ils font un couple atypique et soudé, comme on en voit peu.

J'ai lu le roman rapidement, cela reste un bon divertissement à mon avis et nul doute qu'il trouveras son public. Intriguée mais pas surprise, il y a de bons éléments et de belles ouvertures en fin de récit pour me donner de savoir la suite des aventures de certains de nos protagonistes ! La plume de JC est fluide et travaillée, c'est un chouette roman.