Critique de Dominique_Lin

Âgé de 23 ans, le peintre décrit sa découverte du Maroc (entre 1936 et 37) dans plusieurs textes, l'un écrit pour une revue, Les Gueux de l'Atlas, et des lettres à ses proches, où s'expriment les sentiments du jeune peintre, sa quête artistique, ses réflexions. le livre est illustré de croquis de l'auteur.
Dès le premier texte, Les Gueux de l'Atlas, Nicolas de Staël montre son attachement à la culture berbère qu'il défend. Il décrit ou dessine des scènes de la vie courante : les hommes, les femmes et enfants, les scènes de la vie quotidienne de la campagne ; plusieurs mondes qui se côtoient, dont les militaires français, contraste saisissant avec les Berbères. La tradition est très éloignée de celle des « protecteurs », dont l'auteur dénonce la politique. Les couleurs des uniformes des colons étrangers détonnent sur le bleu des vêtements berbère, en union avec l'environnement. L'auteur critique la corruption et les ravages matériels et culturels de la colonisation.
Nicolas de Staël tente de rassurer sa famille, parle de ses ennuis d'argent parfois, mais aussi son mécène qui lui a avancé des sommes importantes contre la production de tableaux qui tardent venir à cause de l'insatisfaction du peintre. Tous les détails qui remplissent ses lettres nous renseignent sur sa recherche artistique.
L'atmosphère nocturne, le cosmos tiennent une place importante, tout est sujet à poésie, la nature, la danse des femmes, dont les mouvements s'apparentent à ceux des étoiles. L'Islam lui inspire le respect.
Ce livre court nous montre le cheminement intérieur de l'artiste, racines de son oeuvre qui évoluera encore une petite vingtaine d'années, jusqu'à son suicide en 1955, à 41 ans. Un livre à déguster qui donne envie de se (re) plonger dans ses tableaux.

Lien : https://elansud.com/112-la-t..