Critique de gyselinck_dominique

Bertille et Bertille, un titre évocateur qui pourrait nous faire croire à la complicité d'un couple, ou de personnes de la même famille.
Mais il n'en est rien. D'un côté, le commissaire Gaston Bertille, de l'autre, la riche héritière Bertille Chavronnes des Argons.

Leur rencontre est le fruit du hasard, du moins à première vue. le commissaire Bertille vient d'arrêter un malfrat, que le Préfet en personne veut interroger, et sur le chemin du retour, un phénomène étrange va retenir toute son attention, une mystérieuse sphère rouge traverse le ciel et vient s'écraser dans la forêt, en risquant d'emporter sa voiture au passage.

Il s'arrête net, et avec un subalterne, Valardin, il court voir cette boule de plus près, laissant le malfrat Palovski sous la surveillance de son second adjoint, Laprot.

Devant cet étrange objet, Bertille reste sans voix et rencontre cette jeune fille dont il se demande ce qu'elle peut bien faire à cet endroit et cet indtant précis.

Mais soudainement, deux coups de feu viennent briser le silence, Palovski s'est joué de la surveillance de Laprot et en a profité pour se faire la malle.

Rien ne va plus pour le commissaire Bertille qui se retrouve désormais non plus devant une affaire à régler, mais deux, alors que la première venait de connaître une issue favorable.

Une situation fâcheuse quand on sait que le Préfet en personne lui a fait la promesse de lui retirer ses affaires au profit de son rival et ennemi notoire, le Commissaire Magloire en cas d'échec dans les trois jours.

Ce dernier n'attend d'ailleurs qu'un faux pas de Bertille, ancien héro de la guerre de 14, pour lui ravir sa place, et compte pour cela utiliser tous les moyens possibles pour arriver à ses fins.

Un très bel album, dont le dessin est juste à tomber par terre et les couleurs, n'en parlons même pas, c'est juste une tuerie !!