Critique de marietjf

Un X-files des années folles avec dans le rôle de Mulder et Scully, Bertille et Bertille !
L'un est commissaire de police, râleur et bougon, l'autre est une jeune aristo excentrique … un combo détonnant et inattendu face à un mystérieux casse-tête, l'apparition d'une boule rouge.

Eric Stalner propose un récit original qui fonctionne à merveille. Une boule rouge tombe au milieu d'une forêt… Les autorités sont en émoi, il en va de l'image de la France. Curiosité, admiration, peur irraisonnée, haine démesurée, l'éventail des réactions de l'être humain face à ce qu'il ne connait pas est passionnant à observer. Au travers de ces 2 personnages attachants, on se passionne pour ce mystère et on ne se lasse pas de voir la bêtise de l'Homme se heurter à cette boule imperturbable.

Le dessin en noir et blanc est remarquable. Vif, fin, il ne cherche pas le réalisme mais offre beaucoup de caractère au récit et aux personnages. La présence du rouge – la boule mais pas que – apporte une touche singulière et beaucoup de personnalité à cet album.

Bertille et Bertille, 2 personnages que j'espère retrouver dans d'autres aventures, une Summer BD à ajouter à la liste proposée hier !