Critique de jamiK

jamiK
19 septembre 2022
Une étrange affaire, on est après la première guerre mondiale, les années 20 en France, une boule rouge surgie d'on ne sait où atterrit dans la campagne parisienne, mettant un certain désordre dans les affaires de la police. le graphisme est assez réaliste, essentiellement en gris, traits fins et subtiles nuances de gris perturbés par la présence énigmatique du rouge. le commissaire Bertille (son nom) est chargé de l'affaire, l'autre Bertille (son prénom cette fois-ci) et une jeune bourgeoise orpheline qui trainait dans le coin quand l'impact a eu lieu. J'ai aimé l'ambiance des années folles, avec un petit air de “Brigades du Tigre”, la tension entre les deux personnages, entre attirance et répulsion apporte du piment au récit, c'est bien rythmé, le suspense m'a accroché. Mais j'ai eu l'impression que la relation entre les deux héros était le sujet essentiel du récit et que cette boule rouge ne jouait qu'un rôle de catalyseur, je reste sur ma faim… J'espère que la suite apportera plus d'importance à la partie fantastique (ou science-fiction). C'est suffisamment attrayant pour me donner envie de connaître cette suite.