Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Paris, années 20. Une étrange boule rouge est apparue et ne cesse de grossir. Palovski, un prévenu fraîchement arrêté par la police, s'est mystérieusement échappé. le préfet veut que son "petit Bertille" résolve rapidement ces deux affaires très sensibles, contexte post Première Guerre mondiale oblige (pas de vagues) ! Mais c'est bel et bien dans un bourbier que semble englué ce cher commissaire Bertille, en compagnie de...Bertille, jeune demoiselle de la haute !

Légère et intelligente, cette BD nous embarque dans une aventure à la fois politique et insolite au coeur du Paris des Années folles tout en interrogeant nos peurs face à l'inconnu.

On entre dans les coulisses du 36 Quai des orfèvres montrant les guéguerres internes au sein de la police judiciaire, on perçoit les séquelles physiques et psychiques de la guerre 14-18 chez beaucoup de personnages, notamment les élites politiques. Ces aspects-là m'ont plu car j'aime quand l'histoire s'inscrit pleinement dans L Histoire.

L'atmosphère de ce tome rappelle celle des vieux films policiers où les à-côtés de l'enquête prennent le pas sur le trouble/le délit. Ici, nous faisons connaissance avec un duo très en verve passant leur temps à se titiller: Bertille, inspecteur aguerri délicieusement acariâtre n'hésitant pas à employer les grands moyens ET Bertille, jeune bourgeoise très attach(i)ante cachant un passé meurtri.Tous deux ont un sacré sens de la répartie, donc attendez-vous à des joutes verbales bien savoureuses dans une époque patriarcale et à des regards laissant présager une possible histoire d'amour dans les tomes suivants.

Immense coup de coeur pour le dessin sepia (avec de belles touches rouges) qui reconstitue avec brio les décors d'époque et donne sublimement vie aux personnages.

Même si la résolution de l'intrigue est vite expédiée (en une page, what ?!), j'ai tellement aimé ce duo que j'attends la suite de pied ferme!