Critique de croix59

Bertille est un commissaire de police, bien marri : le prisonnier convoyé a disparu, le préfet est en colère car il devait lui être livré directement. Manifestement la disparition est liée à la présence d'une taupe dans son service. Mais voilà si cette ténébreuse affaire va empoisonné les jours suivants de Bertille, l'apparition d'une boule rouge au même moment va provoquer des événements imprévus au plus haut de l'état et accessoirement lui faire rencontrer Bertille, une jeune femme riche et noble qui passait sur le même chemin que la fameuse boule et qui la trouva immédiatement attirante.
Une histoire pleine d'humour, car ces deux personnages ne vont cesser de se taquiner comme chien et chat à chaque nouvelle rencontre, d'une pointe de fantastique, car cette boule mystérieuse et rouge qui ne cesse de grossir en suivant une progression mathématique va devenir pour le moins encombrante et dangereuse pour tous, et enfin d'une enquête policière classique avec corruption et chantage à la clé. Un méli mélo sympathique et très agréable à lire, le graphisme noir et blanc et rouge est élégant et réaliste, cohérent avec ces années post première guerre mondiale.
C'est charmant