AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Octobre 1812. La campagne de Russie vire à la déroute, Napoléon fait retraite à marche forcée devant l'hiver qui arrive. A l'arrière, dans Moscou désormais abandonnée, Jean-Baptiste Grassien, médecin de la Grande armée, continue de veiller sur des blessés, dont son ami Philippe de Mercy et une jeune comtesse russe Maryana Gorlanov, qui a perdu ses parents et qui souffre de cécité temporaire.
Dans la débandade, progressivement, un petit groupe de dix soldats, dont un lieutenant des hussards, vient se regrouper autour de Grassien, pour fuir ensemble le froid et la guérilla russe. Leur route croise celle d'une calèche menée par Clément Morlaix de Guérigny. La suite sera terrible : froid, faim, loups...
La reconstitution de l'effondrement de l'armée impériale piégée par le froid et l'absence de ravitaillement est impressionnante. Les personnages sont bien brossés et les dessins efficaces. Mais globalement on sent que ce tome ne sert qu'à ouvrir les « hostilités »…
Le destin a fait se rencontrer dix individus, qui affrontent ensemble les mêmes tourments. On devine que la vengeance viendra plus tard.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}