AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 29 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cette bandes dessinées que j'ai lu en à peine une heure. Je suis impatiente de lire la suite… je n'ai plu qu'à me faufiler dans ma médiathèque pour m'approvisionner et récupérer les tomes suivants…
Tout démarre rapidement, on comprend l'isolement, se cacher pour ne pas être tué et puis l'obligation de quitter les lieux pour vivre… Ils étaient dix, il n'en reste plus que six… J'ai déjà était bouleversé par la perte d'un des personnages principaux comme quoi ce roman graphique est très prenant…

bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          360
Moscou, 23 octobre 1812.

Je me nomme Grassien ! Jean-Baptiste Grassien, médecin de l'armée française.

Quand notre armée est arrivée à Moscou, nous n'avons trouvé qu'une ville en ruines et pillée. le gouverneur, Rostoptchine, en septembre, avait fait ouvrir toutes les prisons de Moscou et ordonné l'incendie de la ville. Pendant un mois, les troupes impériales françaises ont pillé tout ce qu'elles pouvaient. La cité n'était plus que ruines et, par conséquent, indéfendable. L'Empereur n'avait plus qu'une chose à faire : ordonner la retraite d'une centaine de milliers d'hommes désorganisés… Laissant derrière lui des centaines de soldats français intransportables, abandonnés à leur sort… Ou presque, car je suis resté avec plusieurs d'entre eux…

Critique :

Eric Stalner, scénariste et dessinateur de cette BD historique semble bien maîtriser le sujet de la campagne de Russie de 1812 au cours de laquelle les troupes napoléoniennes vont fondre comme neige au soleil… Enfin... fondre avec le froid qui régnait… et si neige il y avait, au lieu de fondre, elle va devenir de plus en plus épaisse et boucher la vue égarant encore davantage des esprits qui l'étaient déjà. Pour rappel, Napoléon avait entamé cette campagne avec 660.000 homes, y compris des Polonais, des Saxons, des Prussiens, des Autrichiens, des Espagnols, des Croates, des Hollandais, des Belges, des Portugais… le manque de prévoyance en équipements d'hiver pour les hommes, de fers adaptés pour les chevaux et de nourriture va conduire au désastre la plus grande armée jamais rassemblée en Europe. Les troupes « françaises » sont pratiquement le double de celles des Russes…
Très vite, face à l'imprévoyance de l'état-major, la discipline dans l'armée va se dissoudre. Beaucoup d'hommes deviennent des pillards ou / et des déserteurs… C'est un peu tout cela que l'on trouve dans cette bande dessinée d'Eric Stainer.
Ce premier album n'a de sens que si on dispose des autres pour savoir ce que vont devenir les survivants de ce groupe de dix personnes et si Jean-Baptiste Grassien va pouvoir se venger de ceux qui lui ont joué un tour de cochon, sans même qu'il ne sache pourquoi.

La mise en couleurs de Delf est assez terne. Vous allez me dire qu'avec le temps qu'il faisait, il y avait un manque évident de soleil pour donner des couleurs, mais j'ai déjà vu des traitements plus agréables à l'oeil pour ce type de climat.
Commenter  J’apprécie          340
Dix
Neuf hommes et une femme.
Neuf Français et une Russe.
Retardataires de la retraite de Russie, agressés dans Moscou désertée par les paysans russes revanchards, pistés par les Cosaques qui tentent de faire des cartons, dans un froid bruyant dans le vent qui pourtant ne fait que s'échauffer (si j'ose dire) avant le véritable hiver.
Et si ça ne suffisait pas, une rencontre avec un allié qui se révèle un traitre.
Le long retour commence ; tous n'arriveront pas au bout.
Mais ils ne se découragent pas. La vengeance leur donne de l'ardeur, comme pour Monte Cristo.

C'est percutant, diablement addictif.
De superbes dessins de la campagne russe enneigée qui donne envie de se couvrir d'une couverture.
Le Silence Blanc de Jack London, rougi par du sang humain.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          336
Octobre 1812. La campagne de Russie vire à la déroute, Napoléon fait retraite à marche forcée devant l'hiver qui arrive. A l'arrière, dans Moscou désormais abandonnée, Jean-Baptiste Grassien, médecin de la Grande armée, continue de veiller sur des blessés, dont son ami Philippe de Mercy et une jeune comtesse russe Maryana Gorlanov, qui a perdu ses parents et qui souffre de cécité temporaire.
Dans la débandade, progressivement, un petit groupe de dix soldats, dont un lieutenant des hussards, vient se regrouper autour de Grassien, pour fuir ensemble le froid et la guérilla russe. Leur route croise celle d'une calèche menée par Clément Morlaix de Guérigny. La suite sera terrible : froid, faim, loups...
La reconstitution de l'effondrement de l'armée impériale piégée par le froid et l'absence de ravitaillement est impressionnante. Les personnages sont bien brossés et les dessins efficaces. Mais globalement on sent que ce tome ne sert qu'à ouvrir les « hostilités »…
Le destin a fait se rencontrer dix individus, qui affrontent ensemble les mêmes tourments. On devine que la vengeance viendra plus tard.
Commenter  J’apprécie          140
Découverte d'une nouvelle BD d'Eric Stalner, j'aime toujours autant. J'aime bien son dessin et la BD historique est celle que je préfère. Donc tout était réuni pour que j'apprécie cette nouvelle série. La période de la retraite de Russie sous Napoléon, est le fond d'une histoire de souffrance et de vengeance. Les héros sont pris dans une tourmente qui les dépasse et on se demande comment tout cela se terminera pour eux. Belle découverte. Je n'ai plus qu'à continuer avec les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          63
Eric stanler est une valeur sure de la bande dessinée bien que ce ne soit, ici, pas sa meilleure série. Son dessin est toujours aussi efficace. Il sait monter des personnages attachants en quelques cases.
Nous voici dans la froide Russie, en pleine défaite des troupes napoléoiennes qui battent en retraite. Les oubliés, les trainards, les blessés essaient tant bien que mal de les rattraper. Jean-Baptiste Grassien, médecin de la grande armée, a réuni autour de lui au hasard des rencontres des hommes et une femme qui tentent tous de fuir ce pays glacés. La survie. Voilà le thème central de ce tome. Et un mystère aussi. L'homme de la calèche qui les trahis et les abandonnent aux loups. Qui est-il? Que faisait-il? pour le savoir va falloir lire les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          50
Abandonnés lors de la retraite de Russie, dix hommes et femmes vont essayer de regagner la France en affrontant l' hiver meurtrier, les loups et les troupes russes.
Les dessins de cette Russie désolée et hostile sont à couper le souffle. le scénario est original (que sont devenus ces hommes abandonnés par la Grande Armée ?).
A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          30
Ils partent à 10, ils n'arriveront pas à 10 !
Des français au coeur de l'hiver russe, avec leur courage, et face à des ennemis qui surviennent de partout...y compris dans leurs propres rangs !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}