Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ce troisième tome conclut cette belle aventure, cette incroyable histoire dans le froid de l'Alaska. Les frères Stalner ont adaptés cette oeuvre de Nicolas Vanier avec le talent nécessaire pour nous faire voyager et nous faire vivre cet amour du Grand Nord qui transparait dans chacune des cases, des actions et des reflexions des personnages.
Un beau voyage qui s'achève donc. Pour nous mais aussi pour Matt. Notre aventurier qui rêve de découvrir le filon d'or, qui recherche sans relache et avec patience. Il va toucher du doigt ce fantasme avant de réaliser que ce voyage dans les neiges de l'Alaska lui apporte une richesse bien plus grande encore. Entre richesse matérielle et l'amour de cette terre il devra faire un choix.

J'ai beaucoup aimé ce voyage, cette douceur que l'on ressent malgré la dureté du climat, la cruauté des hommes. L'amour de la nature est poignant. Et l'appréhender en même temps que notre héros est un formidable voyage personnel.