AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 964 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dakar, Sénégal , le 05/05/1962
Biographie :

Nicolas Vanier est un aventurier, écrivain et réalisateur français.

Il fait une partie de ses études à l'école Saint Erembert de Saint-Germain-en-Laye, puis au lycée agricole de Montargis. Il suit ensuite une formation à l'ISTOM (Institut Supérieur Technique d'Outre-Mer) où il obtient son diplôme.

Passionné par le Grand Nord dès l'adolescence, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie en 1982. Il a traversé la péninsule du nouveau Québec-Labrador - en chiens de traîneau -, et est parti à la rencontre du plus grand troupeau de caribous du monde - en canoë en 1983. Cette exploration fera l'objet d'un premier ouvrage, "Grand Nord", et d'un documentaire télévisé pour Antenne 2, "Le coureur des bois" (1985).

De ses voyages, il rapporte livres, reportages photographiques et films, qu'il réalise le plus souvent pour la télévision. Son expédition en Sibérie de 1990-1991 est à l'origine de son premier long métrage, "Au nord de l'hiver" (1993). Suivra en 1995 "L'Enfant des neiges", qui retrace l'aventure vécue par sa petite famille durant leur voyage à travers les Rocheuses et le Yukon, jusqu'en Alaska.

En 1999, il accomplit l'Odyssée Blanche, soit la traversée de tout le Grand Nord canadien, 8600 km en moins de cent jours avec son équipage de chiens de traîneau. C'est au cours de ce périple qu'il fait la connaissance de Norman Winther, rencontre qui donnera naissance à son second film sur grand écran, "Le Dernier trappeur" (2004).

Cinq ans plus tard, avec son ami Jean-Pierre Bailly, qui avait produit ce dernier film, il signe pour la première fois de sa carrière une véritable fiction, "Loup", conte onirique et émouvant, dont l'action se déroule sur la terre des Évènes.

En décembre 2013, sort le film "Belle et Sébastien", dont il est le réalisateur. En 2013-2014, Nicolas Vanier entreprend une traversée en traîneau de chiens de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’au lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. Il en fait un film, "L'Odyssée sauvage" (2014).
En 2015, il participe pour la troisième fois à la Yukon Quest, et arrive en 9e position.

site officiel : http://nicolasvanier.com/
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La BD adaptée du nouveau film de Nicolas Vanier : Donne-moi des ailes. Disponible en librairie ! ? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ ? Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
Citations et extraits (153) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   17 juillet 2019
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
Elles doivent tout apprendre, relief, paysages, étapes, et elles sont capables de mémoriser un trajet de plusieurs milliers de kilomètres en un voyage, ce qui en dit long sur leurs capacités, parce que, malgré l’expression populaire « bête comme une oie », c’est l’un des oiseaux les plus intelligents qui soient ! Leur excellente mémoire ne se borne pas à la géographie, elles se souviennent des gens ou des situations, et sont d’une fidélité à toute épreuve…
Commenter  J’apprécie          4110
Ladybirdy   16 juillet 2019
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
J’ai toujours pensé que l’homme a besoin d’avoir des rêves, c’est aussi important que de boire et de manger, mais si on n’essaie jamais de les réaliser, à quoi ça sert ?
Commenter  J’apprécie          380
domisylzen   20 mai 2016
Le Grand Brame de Nicolas Vanier
- La nature rétablit vite le déséquilibre, toujours.

- C'est dommage que ce ne soit pas la même chose avec les hommes. Que les gens qui cherchent un peu trop à briller n'aient pas plus de prédateur …

Commenter  J’apprécie          310
Ladybirdy   17 juillet 2019
Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier
C’est le fait du démon de se hâter, et celui de l’homme de savoir patienter. 
Commenter  J’apprécie          301
le_Bison   26 septembre 2016
L'odyssée blanche de Nicolas Vanier
Quiet Lake. Il porte bien son nom. Niché entre quinze montagnes au beau milieu de no man’s land situé entre Ross River et Johnson Crossing, le lac dort tranquille sous sa carapace de glace et sa couverture de neige, et je l’envie.
Commenter  J’apprécie          250
le_Bison   15 septembre 2015
L'odyssée blanche de Nicolas Vanier
la réalité fut plus forte que le rêve et, sur la piste qui menait à « l’eldorado », les espoirs mouraient avec les hommes, et beaucoup n’atteignirent jamais Dawson, cette ville qui n’existait pas encore sur les cartes. C’est là que Jack London commença à accumuler anecdotes, atmosphères et émotions. Sa fièvre de mots étant plus forte que celle de l’or, Jack London écrivit bientôt ses chefs-d’œuvre, assurément la plus grosse pépite que nous ait laissée cette ruée vers l’or.
Commenter  J’apprécie          220
le_Bison   11 octobre 2016
L'odyssée blanche de Nicolas Vanier
Nous passerons donc en territoire indien, sur le 55e parallèle, parfois un peu plus haut un peu plus bas, au pays de la neige épaisse, en suivant d’une manière générale la tree-line, cette ligne imaginaire que l’on aperçoit dans les livres de géographie symbolisant le passage entre la taïga et ses forêts et la toundra, la terre sans arbres. Je connais bien cette zone, la plus sauvage, où la vie est concentrée en hiver, où vivent les rares trappeurs encore en activité car les animaux à fourrure y sont nombreux ; perdrix et lièvres pullulent, lynx et renards leur font la chasse, les caribous s’y rassemblent et derrière eux, les loups.
Commenter  J’apprécie          212
nadiouchka   18 septembre 2018
Solitudes blanches de Nicolas Vanier
Le cœur de Klaus se serra à l’idée qu’il allait bientôt dépasser la tree’s line, une frontière inscrite en pointillés sur les cartes, au nord de laquelle on ne trouve plus d’arbres. P.160
Commenter  J’apprécie          220
le_Bison   25 décembre 2015
L'odyssée blanche de Nicolas Vanier
C’est le cadeau de Noël des Rocheuses. A l’heure où ailleurs le champagne coule à flots, où le foie gras et les dindes garnissent les tables pendant que les cadeaux s’ouvrent, je passe l’un des plus hauts cols des Rocheuses avec mes chiens. Le plus beau des cadeaux, qu’aucun champagne, aucun caviar ne saurait remplacer. Alors que le moindre souffle de vent, la brume ou la neige aurait pu transformer ce passage en cap Horn des Rocheuses, le ciel d’une limpidité incroyable semble avoir retenu son souffle. Lorsque j’arrive au sommet, le soleil qui, depuis deux semaines, n’atteint plus le fond des vallées car il ne monte plus assez haut, pointe sa tête dorée derrière une crête pour nous gratifier d’une caresse qui éclaire toutes les cimes alentour. Je ne peux m’empêcher de croire à une intervention divine. Trop de coïncidences, trop de beauté. J’ai envie de dire aux montagnes :

- Arrêtez, c’est trop. J’y crois pas !

Commenter  J’apprécie          200
le_Bison   03 juillet 2015
L'odyssée blanche de Nicolas Vanier
- Où est ton camp ?

- A 6 kilomètres d'ici.

- Quelle direction ?

- La tienne.

- On y va.

J'ai besoin de réfléchir. Son camp - un bien grand mot - est une cabane de quatre mètres sur trois dans laquelle règne un bordel indescriptible. Peaux et pièges cohabitent avec boîtes de conserve vides et revues pornographiques dont les posters tapissent les murs.

- Je te présente mes copines.

Elles sont nombreuses, belles et pas farouches. Apparemment assez porté sur la chose, le Bill a fait installer une télévision et un magnétoscope reliés à un groupe électrogène qui lui permettent de visionner des cassettes "de charme" pendant les heures creuses. Une façon comme une autre de meubler sa solitude.
Commenter  J’apprécie          200
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Nicolas Vanier Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

''Loup'' de Nicolas Vanier

Quelle distinction est attribuée à Sergueï ?

Il devient chaman
Il devient gardien de la grande harde
Il devient chef de clan

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Loup de Nicolas VanierCréer un quiz sur cet auteur