AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Bienvenue en l'an de grâce 1347… Enfin… Bienvenue… Bienvenue… Pas si sûr que ça…
Baldus et ses frères Hospitaliers naviguent en Méditerranée. Leur mission ? Expurger le « Mare Nostrum » de la présence des Turcs. Sur leur route, une galère… Une galère byzantine… Une galère qui se laisse facilement aborder… Et pour cause… Ils sont tous morts à bord ! L'air de la mer ne saurait chasser la pestilence qui règne sur le navire. Dans sa cabine, le cadavre du capitaine s'accroche à un coffret, comme si, même mort il voulait interdire à quiconque de s'en emparer… Baldus le saisit… L'Hospitalier l'ouvre. Et…

Critique :

J'aurais pu passer un excellent moment de lecture si l'auteur, Cédric Simon, s'en était tenu à des faits historiques et nous avait narré la grande peste de 1348 à travers un chouette récit d'aventures réalistes. Mais voilà, un peu d'ésotérisme et de fantastique, un peu beaucoup même, lui ont paru de circonstance pour rendre son récit plus intéressant. Et c'est là que j'ai décroché et que je me suis ennuyé plus d'une fois. le découpage de l'histoire finit par perdre le lecteur à cause de cette manie de certains auteurs de vouloir glisser de la magie (ou de la sorcellerie, ou un châtiment divin) dans un récit où les faits historiques suffisent amplement à l'histoire. Je n'achèterai donc pas le deuxième et dernier tome de ce récit finalement plus fantastique qu'historique malgré les qualités indéniables du dessin d'Eric Stalner (qui a aussi participé au scénario). Claudia Palescandolo réalise une belle mise en couleurs.

Amis sorciers, exorcistes et autres mages, ce livre est fait pour vous. Historiens et autres passionnés d'authenticité passez votre tour !
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}